En modifiant WebKit à sa sauce, Samsung voudrait lancer son propre navigateur afin de l’intégrer dans ses smartphones Android.

Selon le journal Electronic Times, Samsung développerait actuellement son propre navigateur mobile. Tout comme Safari et Chrome, le moteur de rendu WebKit serait utilisé. L’objectif du géant des smartphones serait simple : fournir une meilleure expérience (entendre rapidité, benchmarks…), tout en essayant de retirer une fois de plus l’image de Google de ses terminaux. L’information est appuyée par des récentes offres d’emploi qui ont été émises pour la branche R&D de Samsung US.

WebKit est un moteur de rendu opensource. Sachant qu’Apple et Google y ont contribué, Samsung profiterait en quelque sorte du travail de ses concurrents. L’idée derrière tout cela serait d’utiliser ce navigateur dans tous les nouveaux smartphones de Samsung, afin qu’il occupe une place importante au sein de TouchWiz, la couche du constructeur. Cela montrerait une fois de plus que le coréen veut se débarrasser de l’image de Google, comme il l’a déjà fait avec l’agenda, le client mail… (ou même ne pas prononcer le mot Android lors de la présentation du Galaxy S3).

Bien évidemment, et Android oblige, il sera toujours possible d’installer Chrome ou les navigateurs tiers (Opera, Dolphin…). On pourrait imaginer que Samsung publie son navigateur sur le Play Store, afin que les utilisateurs d’autres marques puissent en bénéficier, mais rien n’est sûr.

Source : CNet