Skype fondé par les créateurs de KaZaA, avait été acquis par eBay pour 2,6 milliards de dollars, une somme trop importante semble t-il. Surtout que Skype ne génère que 5% du CA d’eBay, c’est trop peu. Et malgré le lancement de téléphone avec abonnement en Angleterre et en Italie par exemple, la société reine de la VoIP (Voix sur IP) ne rapporte pas assez d’argent vis-à-vis de ce qu’elle a coûté.

Skype HP

A côté, Google estime que la VoIP serait un argument de persuasion des constructeurs, car la VoIP a du mal à trouver sa place dans le coeur des opérateurs. On peut le comprendre aisément, la VoIP répresente un manque à gagner pour les opérateurs, d’où cette réticence. Surtout que par exemple en Chine, on compte plus de VOiP que de fixe traditionel. On remarque aussi la tendance des français, à opter pour les abonnements ADSL tout-en-un. Google pourrait donc affirmer leur volonté de se positionner en faveur de l’Internet, plutôt que des méthodes traditionnelles.

Nuance

Une autre information, toute aussi spéculative que cette dernière, serait le partenariat avec Nuance, un spécialiste de la reconnaissance vocale membre de l’Open Handset Alliance. En particulier leur produit « Dragon NaturallySpeaking », avec de la publicité ciblée sur des mots vocaux. Si vous êtes utilisateur de Gmail, vous devez tout de suite tilter, c’est le même système que celui installé sur Gmail. Des publicités textuelles ciblées, avec un système qui analyse vos e-mails, et ainsi subventionne le service. Je me rappelle encore des retours utilisateurs sur ce système qui pouvait s’avérer choquant et inquiétant. Aujourd’hui, célà ne dérange personne, surtout lorsqu’on utilise cet espace de stockage abondant et cette plate-forme compléte. A l’évocation d’un système AdWords vocal, je me permets donc de penser que le système ne va pas effrayer les utilisateurs.