La sortie du Galaxy Note 2 ne date que de quelques mois, et pourtant, en cette période riche en actualités chez le Coréen, on parle beaucoup du Samsung Galaxy Note  3. Non plus seulement pour son format titanesque, mais plutôt pour ses performances photo à venir, liées à un système de stabilisation optique (OIS).

Samsung Galaxy Note 3

Il faudra très certainement patienter jusqu’à la prochaine édition de l’IFA de Berlin, à la rentrée prochaine, pour découvrir la prochaine mouture du Samsung Galaxy Note, numéro trois de son état. La phablette, attendue dans un format 5,9 pouces et affublée d’un écran OLED, pourrait miser sur une fonctionnalité dont l’importance n’a cessé de croitre dans le monde des smartphones : la photographie.

Il est évident que les principales améliorations touchant le Galaxy Note 3 concerneront son hardware « classique » (processeur, écran, batterie, etc.) mais la surprise principale concoctée par Samsung pourrait concerner principalement l’appareil photo de la phablette. Le Note 3, en effet, pourrait être doté d’un système « OIS », c’est à dire d’une stabilisation optique intelligente de nouvelle génération. L’utilisateur bénéficierait ainsi d’image moins « tremblantes », et réduirait par là-même les effets de flous obtenus lors de mouvements trop brusques. L’appareil photo du GN3 permettrait également de contrôler l’obturation plus précisément, ce qui laisse présager d’intéressants réglages manuels.

L’information, relayée par le site coréen ETNews et obtenue auprès d’un responsable de la marque, selon le média, placerait Samsung non plus dans la course aux pixels, mais plutôt sur le terrain d’une montée en qualité, dans le sillage de Nokia et HTC, qui ont eux-mêmes fait usage du système OIS dans leurs derniers terminaux haut de gamme. Ce qui n’empêchera certainement pas la firme coréenne de développer des fonctionnalités logicielles qu’elle s’est plue à multiplier sur son tout récent Galaxy S4. Ni, bien sûr, de s’investir sur le secteur encore très peu représenté des hybrides entre smartphone et compact photo, avec un certain Galaxy Zoom à venir prochainement.