La concurrence est rude sur le segment des photophones. Entre les efforts de certains constructeurs pour proposer des capteurs différents, tel l’UltraPixel de HTC ou le PureView de Nokia, ou l’utilisation de véritables objectifs dans les terminaux, à l’instar du Samsung Galaxy S4 Zoom, Oppo tenterait de se frayer un chemin avec son N-Lens N1.

Oppo

Selon toutes vraisemblances, Oppo est bien décidé à se lancer dans la course aux photophones. Le constructeur chinois, dont la notoriété ne cesse de croître, notamment depuis la récente sortie de son Find 5, préparerait ainsi un terminal baptisé N-Lens N1, soit un premier opus de photophone probablement sous Android. On s’attend à une approche délaissant la course aux pixels pour préférer des améliorations techniques susceptibles d’apporter à l’utilisateur des résultats de meilleure facture dans des conditions délicates.

Oppo N-Lens

Des photos diffusées par le biais du réseau social chinois Weibo montrent quelques-unes des caractéristiques de ce smartphone qui pourrait intéresser les amateurs de photographie mobile. Le N1 pourrait en effet être équipé d’un flash au Xénon, plus respectueux des couleurs et plus puissant qu’un flash LED, mais aussi d’un capteur de 12 mégapixels plutôt raisonnable si on le compare aux smartphones haut de gamme du moment. Cependant, Oppo pourrait miser sur un capteur un peu plus grand que les 1/2.3 que l’on peut trouver actuellement, et surtout couplé à un processeur d’images surnommé « Owl ». Comparé à une chouette, le N-Lens N1 serait donc un animal plus nocturne que diurne, et miserait sur une qualité photo appréciable dans des conditions de basse luminosité. On peut également s’attendre à une interface de l’application photo revue pour l’occasion.

Oppo

 

Gardons à l’esprit que tout cela n’en est encore qu’au stade du leak, et que bien des informations nous manquent encore quant à ce terminal, que l’on espère destiné à une commercialisation à l’international. On parle toutefois déjà d’un tarif situé autour des 480 dollars.

Oppo