Un BlackBerry d’entrée de gamme a été aperçu dans une fuite, donnant par la même occasion un signe de vie du constructeur canadien.

blackberry-kopi-31

BlackBerry n’est visiblement pas (encore) mort ! Un cliché prouve que le constructeur canadien, en péril financier depuis quelques mois, est toujours sous respiration artificielle. En témoigne cette photo d’un smartphone au hardware très ressemblant à celui du Q5, téléphone de milieu de gamme du fabricant nord-américain. Le téléphone que nous avons sous les yeux répond au nom de code Kopi, indique le site BGR. Il disposerait d’une batterie amovible contrairement au Q5, ne serait pas compatible LTE mais serait équipé d’un processeur plus puissant. Au niveau du design, ce n’est franchement pas le smartphone le plus réussi de tous les temps.

blackberry-kopi-4

Avec cette fuite, on est en droit de se poser quelques questions sur la stratégie de BlackBerry. Alors que les rumeurs sur une cessation de l’activité mobile de BlackBerry sont on ne plus imminentes, on peut se demander pourquoi le constructeur, condamné à être racheté (probablement un fonds de pension canadien) dans quelques semaines, s’obstine à vouloir lancer des smartphones ? Après le Z30 officialisé il y a quelques jours, BlackBerry souhaite-t-il s’engoufrer davantage dans la crise dans laquelle il baigne depuis quelques temps?

blackberry-kopi-2

Quoi qu’il en soit, rien ne prouve que ce smartphone sortira réellement un jour dans les rayons. On attend de voir la réaction du constructeur, qui ne devrait pas tarder à communiquer sur son avenir.

blackberry-kopi-1