La mise à jour d’Android 4.4.1 fait la part belle au Chromecast, le dongle de Google. En effet, cet upgrade apporte quelques changements dont la possibilité de mirroring, c’est-à-dire la duplication de l’écran du terminal mobile, à l’instar de ce qui se fait via la technologie Miracast.

Chromecast

Koushik Dutta, co-fondateur de CyanogenMod, a indiqué que la mise à jour d’Android apportait cette possibilité, encore faut-il qu’elle soit confirmée par Google. Elle permettrait donc de transmettre le contenu visible sur l’écran de votre appareil mobile sur mon télévision branchée à un Chromecast, élu gadget de l’année par le magazine Time. Cette fonctionnalité tient visiblement très à cœur de “Kouch”. En effet, le développeur avait mis en place AllCast mais s’est vite rendu compte que son application, qui était à ce propos toujours en version bêta, ne fonctionnait plus sur Chromecast après une mise à jour. Il a décidé d’en faire le reproche à la firme de Mountain View sur son compte Google+, l’accusant d’avoir visé le blocage de son application.

Aujourd’hui, il semblerait donc que Google ait compris qu’il fallait doter son dongle de cette fonctionnalité, véritable alternative à Miracast. Il faudra patienter encore un moment avant de savoir si cette nouveauté est véritablement exploitable sur Chromecast. Entre temps, une nouvelle mise à jour Android 4.4.2 est arrivée sur les terminaux Nexus afin de résoudre des incompatibilités logicielles rencontrées par les utilisateurs et améliorer la sécurité.