L’idée d’un smartphone Nokia sous Android, plutôt de l’ordre du fantasme quand elle avait initialement été évoquée, semblait prête à se concrétiser en un appareil bien identifié, le Normandy. Cependant, la firme finlandaise aurait choisi de laisser de côté ses ambitions en la matière pour mieux se concentrer sur des « wearable devices », c’est-à-dire des objets connectés de type bracelet ou lunettes.

Nokia Normandy

Le Nokia Normandy diffusé par Evleaks.

Le cliché mis en ligne par le toujours très bien informé Evleaks confirmait, il y a quelques jours, l’existence du fameux Nokia Normandy, soit un probable terminal de gamme Asha tournant sous Android. Une combinaison intéressante, très intéressante même, puisqu’elle aurait pu associer le savoir-faire design du Finlandais à l’ergonomie de l’OS de Google dans un seul et même smartphone. L’histoire ne s’arrêtait pas là : alors que la Commission européenne et diverses entités légales ont approuvé le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft, on parlait également de la création d’une tablette 7 pouces sous Android animée par un processeur Qualcomm Snapdragon 400, mais aussi sur plusieurs prototypes de smartphones d’entrée de gamme. De quoi mener une opération Overlord sur le marché des terminaux Android… si l’ensemble s’était concrétisé.

Vers des objets connectés

Or aujourd’hui, plusieurs sources viennent démentir l’idée d’une intrusion de Nokia sur le marché Android. Remis dans les cartons de la marque, les terminaux évoqués n’auraient pas été bannis des projets Nokia par Microsoft, mais bien abandonnés par la marque elle-même… ce qui semble plutôt logique, du fait de son destin scellé pour l’année 2014. Et ce bien que le projet découle d’une section de Nokia ne tombant pas sous le rachat par Microsoft, les produits ayant été développés sous la responsabilité du bureau du CTO de Nokia, lequel n’est pas autorisé à utiliser la marque Nokia pendant deux années. Abandonner un projet Android pour se concentrer uniquement sur les smartphones sous Windows Phone 8 et tablettes sous Windows 8, est-ce vraiment tout ? Il semblerait surtout que Nokia ait choisi de compenser en se penchant sur diverses technologies connectées, de la réalité augmentée aux technologies sans-fil. À ce titre, on parle régulièrement de lunettes connectées signées Nokia, lesquelles pourraient arriver en 2015, tout comme une montre intelligente.