Un wagon de rumeurs, c’est tout du moins ce qui accompagne la genèse du Galaxy S5. Nous avons fait un point sur les potins entourant le prochain navire amiral de Samsung au CES 2014. Mais voilà un cancan qui a la vie dure : le prochain téléphone de la marque coréenne disposera t-il d’un scanner d’iris ?

Credit / Absence-Stock DVART

Maintes fois évoqué sur FrAndroid (ici et ), il semble que l’on n’ait pas fini de parler d’un éventuel procédé de reconnaissance de l’œil sur le Galaxy S5. Mais ce qui est nouveau, c’est que Samsung reconnaît désormais envisager ce projet. Interrogé par Bloomberg au CES 2014, Lee Young Hee, le vice-président de la division mobile de l’entreprise, affirmait il y a quelques jours : « Beaucoup de gens sont fanatiques à propos de la technologie de reconnaissance de l’iris. Nous l’étudions mais je ne peux pas dire si elle sera ou ne sera pas sur le S5« . Une petite phrase pour un homme, mais un grand buzz pour le nouveau Galaxy. En entretenant le suspense, Samsung se ménage un espace médiatique pour la sortie (possiblement en février à l’occasion du World Mobile Congress à Barcelone) de son prochain téléphone.

Une reconnaissance de l’iris de série sur le Galaxy S5 apparaîtrait comme une bonne réponse au lecteur d’empreintes digitales proposée par l’iPhone 5S d’Apple ou le HTC One Max. Rappelons quand même une fois que Samsung n’a pas confirmé que l’analyse oculaire serait en vigueur pour son prochain smartphone. Mais traces de doigts comme couleurs des yeux, il faudra de toute manière penser à toutes les questions liées à la bioéthique et au stockage de ces données ultra-sensibles.