Il y a de cela cinq jours, nous publiions un article dans lequel nous faisions un point sur les multiples rumeurs en rapport direct au Galaxy S5. Désormais, nos confrères de SamMobile n’hésitent pas à affirmer avoir mis la main sur les caractéristiques de la cinquième génération de Galaxy S qui sont pour le coup assez alléchantes en ce début d’année 2014.

android samsung galaxy s5 concept phone image 0

À l’instar de la quatrième génération des Galaxy S4 GT-i9500 et GT-i9505, il est également soulevé le fait que Samsung pourrait adopter deux variantes de Galaxy S5. L’une s’appuierait sur un SoC Snapdragon 805, tandis que la seconde aurait un SoC Exynos 6. En termes de taille d’écran, SamMobile avance également que le géant sud-coréen pourrait passer d’un écran de 5 à 5,25 pouces avec une définition 2K (ou Quad-HD comme beaucoup aiment à le dire). Pour rappel, 2K ou Quad-HD/QHD se résume en une définition de 2560 x 1440 pixels.

Sur la façade arrière, il est dit que l’appareil photo installé passerait d’un 13 à un 16 millions de pixels avec la stabilisation optique matérielle (OIS), à l’instar du LG G2 qui le propose déjà. Bonne nouvelle, Samsung rattrape son train de retard, mais on est en droit de se demander ce que la concurrence va nous proposer cette année. Pour ce qui est de la LTE 4G, Samsung ne devrait pas reproduire la même erreur qu’avec le Galaxy S4 GT-i9500 qui se limitait uniquement à de la H+ en Dual-Carrier à 42 Mbit/s. Les deux modèles de Galaxy S5 devraient embarquer la LTE 4G.

L’autre grosse nouvelle évoque l’existence d’une variante en métal, en plus de la version en plastique. Une excellente nouvelle pour Samsung qui pourrait désormais se démarquer avec des matériaux un peu plus nobles pour le coup. Attention, nous ne parlons pas d’aluminium, mais de métal. Quoi qu’il en soit, cette mystérieuse variante en métal serait uniquement destinée à la version qui embarquera le SoC maison de Samsung appelé Exynos 6, là où la variante en plastique se cantonnerait uniquement au Snapdragon 805. SamMobile n’en parle pas du tout, mais la présence d’un scanner rétinien pourrait également être de mise.

Il y a aurait bien d’autres détails, mais SamMobile n’a pas réussi à en savoir plus. On parle d’une quantité de mémoire vive RAM plus élevée, d’une batterie d’une capacité plus élevée et quelques autres évolutions. Toujours selon nos confrères néerlandais, l’annonce officielle du Samsung Galaxy S5 devrait se calquer avec l’année précédente. C’est à dire en mars 2014 pour un lancement le mois suivant en avril 2014. Quant aux prix, le Galaxy S5 en métal se vendrait autour des 800 euros/dollars, devant le modèle en plastique qui serait moins cher à 650 euros/dollars.

En bref, voici les caractéristiques du Galaxy S5 :

  • écran de 5,25 pouces Quad-HD (2560 x 1440p)
  • technologie d’écran Super AMOLED
  • SoC Exynos 6 et Snapdragon 805 (selon la variante)
  • appareil photo de 16 millions de pixels
  • Compatibilité LTE 4G pour les deux modèles
  • modèles : métal ou plastique

À côté de cela, SamMobile parle également des nouvelles générations de Galaxy S5 mini et Galaxy S5 Zoom qui intégreraient toutes les deux des écrans Super AMOLED. En ce qui concerne le Galaxy S5 Zoom, il n’y aurait pas d’évolution quant à la définition qui stagnerait en qHD (540 x 960 pixels) en différence au Galaxy S4 Zoom. Pour conclure, ces trois terminaux mobiles devraient être commercialisés sur Android 4.4 KitKat.