On pensait le temps des téléphones coulissants révolu. Eh bien, pas totalement. Le « serial-leakeur » @evleaks a posté, hier, sur son compte twitter, cette image officieuse présentant le prochain téléphone 4G low-cost de LG.

F3Q-LG-Optimus-LTE-4G-unofficial

Avant de débattre du pourquoi d’un clavier coulissant physique, rappelons pour le moment que cette image n’est pas officielle. Il en va de même pour les caractéristiques techniques. Les informations accompagnant le tweet parlent d’un smartphone LTE (4G), processeur bi-cœur cadencé 1,2 GHz, un écran de 4 pouces, un capteur 5 mégapixels, une batterie de 2460 mAh et pour finir, un Android OS 4.1.2 Jelly Bean. Une autre information, mauvaise pour vous, consommateurs européens, rapporte que le téléphone serait une exclusivité T-Mobile, l’opérateur téléphonique américain.

Avec de telles caractéristiques, le nouveau téléphone de la lignée Optimus (lire nos test) serait principalement destiné au milieu de gamme. Mais alors pourquoi un clavier physique QWERTY sur slide ? On peut se moquer, à l’instar de ce tweet, en affirmant que le fantôme du Nokia N900 rôde autour de ce nouveau smartphone LG. Il faut dire qu’il ne sort pas des tonnes de smartphones slide, compatibles LTE, de surcroît. On peut citer le Samsung Epic 4G ou encore le HTC Evo Shift 4G.

Le visuel fourni par Evleaks fait beaucoup penser à l’Optimus F3, ce qui suggère une extension du téléphone. L’ajout d’un clavier physique coulissant serait donc une manière de satisfaire des usagers en manque de véritables touches. Rappelons que BlackBerry a annoncé, au début du mois, reprendre le flambeau du clavier physique. Le but étant de conquérir le monde de l’entreprise et ses acteurs, prompts à envoyer une multitude de mails et de SMS chaque jour et qui apprécient, à ce titre, l’usage d’un clavier physique. Peut-être est-ce cette cible que LG cherche à atteindre, même si les performances du smartphone (non confirmées pour le moment) risquent de ne pas coller avec les besoins des businessman. Ou alors ce téléphone, plutôt milieu de gamme, serait destiné aux ados qui, eux aussi, font chauffer le clavier. Selon la rumeur, LG présenterait son nouveau téléphone le 22 janvier, sauf si LG privilégie le Mobile World Congress 2014 de Barcelone (en février prochain) pour communiquer plus de détails.

Capture d’écran 2014-01-17 à 14.05.44