Trois années après la première Transformer TF101, Asus poursuit la conception de terminaux hybrides. À en croire les rumeurs, il se pourrait bien que le célèbre concepteur taïwanais officialise les Transformer Pad « TF103 » et « TF303 ».

android_asus_transformer_pad_tf103_tf303_image-01

Comme leur nom l’indique, le but des Asus Transformer est de proposer une solution totalement hybride qui est aussi bien capable de se transformer en tablette qu’en petit ordinateur d’appoint. Il est vrai que la toute première génération ressemblait beaucoup à un produit expérimental dans sa version d’Android, mais Asus a su se rattraper depuis grâce à des mises à jour. Aujourd’hui, la Transformer Eee Pad (TF101) a vieilli avec sa base 10,1 pouces en HD et son double-cœur Tegra 2. Il faut cependant avouer que la conception métallique était déjà très bonne à l’époque. Le produit reste relativement bien conservé après trois ans d’utilisation.

Selon plusieurs informations relayées par NotebookItalia, ASUS serait en train de finaliser de nouvelles tablettes hybrides. Baptisées Asus Transformer Pad TF103 et Transformer Pad Infinity TF303, les deux tablettes abriteraient un écran d’une grandeur de 10,1 pouces et pourraient toutes les deux être équipées de la dernière version d’Android 4.4.2 KitKat. Une très bonne nouvelle qui ne fera que du bien à la répartition des versions d’Android. Du côté de l’interface maison, il ne faudra certainement pas s’attendre à de grosses modifications puisque le constructeur a pour habitude de laisser une version d’Android stock sur la majorité de l’interface en apportant les fonctionnalités liées au SoC installé. Dans le cas présent, nous pourrions être devant un Intel BayTrail (dont le modèle est inconnu).

android_asus_transformer_pad_tf103_tf303_image-02

Une interface légère, rapide et peut-être « flat » à l’instar des ZenPhone. En attendant, il ne faut pas oublier que le domaine de prédilection d’Asus est la conception matérielle. D’un autre côté, ce n’est pas plus mal et cela permet à l’utilisateur de profiter d’une expérience presque pure d’Android quelque part. Une information qui pourrait s’avancer comme une très bonne nouvelle, sachant que KitKat et Intel font très bons ménages. Aux dernières nouvelles, Android 4.4 serait plutôt bien optimisé dessus.

Récapitulons, l’ASUS Transformer Pad Infinity TF303 devrait être une tablette hybride de 10,1 pouces en définition Full HD (1920 x 1080 pixels), accompagnée d’un processeur Intel BayTrail (dont la référence est inconnue) et d’une batterie longue durée. Concernant la Transformer Pad TF103, il s’agirait d’une version moins coûteuse. Pas seulement sur les caractéristiques internes, les matériaux de conception utilisés seraient également moins « premium ». Une TF303 en métal et une TF103 en plastique ? En plus de cela, les deux tablettes pourraient proposer des haut-parleurs stéréo en façade et un saisie au clavier encore plus agréable que les précédentes versions qui étaient déjà plutôt bonnes. À notre regret, les rumeurs n’évoquent pas les prix ou les dates de sorties de ces deux nouvelles tablettes. Cependant, il est aussi dit que la TF303 pourrait venir succéder à la TF300.