Alors que Google vient de débuter officiellement la commercialisation du Chromecast en France, Amazon s’apprêterait à dévoiler son dongle HDMI maison. Celui-ci viendrait intégrer la gamme Fire existante afin de permettre à l’entreprise de Seattle d’être un peu plus présente dans les salons.

amazon-chromecast

Amazon serait en train de finaliser le développement de sa set-top box Amazon Fire qui prendrait, en fait, la forme d’un dongle, à la manière du Chromecast de Google officialisé ce matin en France. Pour rappel, le Chromecast permet de streamer l’affichage d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur vers un écran, le tout en WiFi. Il se murmure qu’Amazon souhaiterait aller encore plus loin avec son dongle Fire qui, bien que tournant sous Android, pourrait permettre de streamer des jeux PC.

Les jeux seraient streamés directement depuis les serveurs d’Amazon à une cadence de 30 images/secondes, les calculs du processeur et de la carte graphique étant réalisés par Amazon : c’est une vidéo qui serait envoyée au dongle Amazon qui n’aurait plus qu’à la décoder, comme un film. Le catalogue de jeux devrait contenir des blockbusters récents. Une manette de jeu serait également à l’étude et pourrait être commercialisée séparément alors que le dongle HDMI d’Amazon serait livré avec une simple télécommande.

La version d’Android installée sur le dongle serait le fork maison, Fire OS, qui permettrait ainsi d’accéder directement au catalogue audio et vidéo d’Amazon, depuis sa TV, grâce à la connexion WiFi. La clef permettrait donc à Amazon de venir s’installer directement dans le salon des consommateurs et de faciliter l’usage de son catalogue numérique depuis une TV, à la manière d’un Apple TV. Amazon viendrait en plus marcher sur les platebandes de Steam et de NVIDIA qui proposent de streamer des jeux depuis un autre ordinateur sur le réseau local, contrairement au dongle sous Fire OS qui irait chercher le stream dans le cloud réduisant ainsi la nécessité de posséder des consoles et de puissants PC à la maison. La set-top box Amazon devrait être disponible au mois d’avril.