Selon le site américain Engadget, Samsung serait actuellement en train de travailler sur un casque de réalité virtuelle semblable à celui d’Oculus Rift ou de Sony. Selon les rumeurs, il devrait sortir cette année et nécessiter des appareils de la gamme Galaxy pour fonctionner.

samsung-logo

Après les montres connectées, les lunettes connectées et les tablettes géantes, Samsung se lance sur un nouveau marché, celui des casques de réalité virtuelle. Selon les informations recueillies par le site web Engadget, Samsung travaillerait depuis quelque temps sur un casque de réalité virtuelle très proche de ceux conçus par les sociétés Oculus ou Sony. Ce casque — au nom inconnu pour le moment — est déjà à un stade de conception très avancé puisque des développeurs auraient déjà pu l’essayer. Précision importante, il n’a rien à voir avec le projet de lunettes connectées en préparation chez le constructeur coréen.

Pour fonctionner, ce casque nécessite d’être relié aux derniers terminaux mobiles de la gamme Galaxy (type Galaxy S5 ou Galaxy Note 3). Dans sa version définitive, tel qu’il sera livré aux utilisateurs, ce casque est amené à ne fonctionner que sur des appareils encore plus puissants, des tablettes et téléphones de la gamme Galaxy encore non annoncés par Samsung. Engadget ne semble pas avoir vu de visu cet étrange casque, mais plutôt rapporter des impressions de développeurs. On sait ainsi que ce casque aura un design semblable à celui de l’Oculus Rift (il couvrira donc l’intégralité des yeux), que les écrans internes seront de technologie OLED et ressemblerait au GameFace Mark IV. La liaison avec le téléphone est encore inconnue. Engadget pense qu’elle sera filaire pour minimiser au maximum le temps de latence entre les mouvements de tête et l’affichage sur le casque. Dernier point, on ne sait pas encore comme les mouvements de la tête vont être repérés. Dans le cas de l’Oculus Rift ou du Project Morpheus de Sony, les mouvements de la tête sont trackés par des caméras disposées en face du casque.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le GameFace Mark IV en action. La vidéo a été tournée lors du CES 2014.

Reste enfin la question : pour quoi faire ? Toujours selon Engadget, ce casque a été conçu pour jouer aux jeux Android. Actuellement, seul Minecraft pourrait se prêter à l’expérience. Il n’existe aujourd’hui aucun autre jeu sur mobile optimisé pour les casques de réalité virtuelle. Peut-être Samsung va-t-il développer des jeux uniquement pour son casque ? Le géant coréen n’a encore jamais mis les pieds dans le monde du jeu vidéo. Enfin, et c’est le plus surprenant, Samsung compte couper l’herbe sous les pieds des principaux précurseurs de la réalité virtuelle. Ce mystérieux casque devrait sortir cette année à un prix inférieur à celui d’Oculus Rift et du Sony Visiocasque. Faut-il le préciser ? Samsung n’a fait aucun commentaire sur le sujet.