Simple rumeur de couloir il y a deux mois, le casque de réalité virtuelle de Samsung a été confirmé dans la nuit avec la fuite d’un logo et d’une première image de l’appareil. On parle désormais du Gear VR, un casque qui utilisera la puissance de son smartphone pour afficher les images.

vr_manager_setup

Petit rappel. En mai dernier, le site Engadget rapportait avoir eu des informations sur un casque de réalité virtuelle construit par Samsung. Ce casque devait alors être différent de ce que l’on connaît aujourd’hui avec l’Oculus Rift ou le Project Morpheus puisque pour fonctionner, il utilise la puissance d’un appareil de la gamme Galaxy auquel il est relié. À l’époque, on ne savait pas encore vraiment comment allait fonctionner cet étrange casque de réalité virtuelle.

On en sait un peu plus aujourd’hui avec la fuite de deux images, récupérées par le site SamMobile. La première consiste simplement en un logo et une typographie qui permettent de donner un nom à l’appareil : Samsung Gear VR (pour Virtual Reality). La seconde semble tirée d’un livret d’apprentissage de l’appareil. Elle permet de se faire une première idée du design du Gear VR. Ce que l’on ne voit pas, ou mal, sur cette photo, c’est que le fonctionnement de l’appareil est très similaire au Google Cardboard. Pour profiter de la réalité virtuelle avec ce casque, il faudra insérer un téléphone dans l’appareil. C’est en effet le smartphone qui affichera les images sur son écran et ce seront ses capteurs qui seront utilisés pour tracker les mouvements de la tête. Toutefois, le Gear VR sera équipé d’un dock USB 3.0 afin de connecter son smartphone dessus. Comme on peut le voir sur cette photo, un pavé tactile et un bouton physique seront présents sur le côté droit de l’appareil pour lancer des applications, de valider des étapes ou pour naviguer dans l’interface.

samsung gear vr

Évidemment, le Gear VR devrait être beaucoup plus confortable que le montage en carton de Google. L’élastique derrière la tête devrait maintenir l’appareil beaucoup plus facilement sur la tête et il semble que le casque soit équipé d’écouteurs intégrés avec des coussinets. Dernier point notable, la caméra arrière du téléphone sera utilisée pour afficher ce qu’il se passe réellement en dehors du casque pour éviter d’enlever l’appareil toutes les cinq minutes pour vérifier où l’on se trouve.

SamMobile affirme que si Samsung a travaillé seul pour la conception de son appareil, il a été en revanche épaulé par Oculus pour la partie logicielle. Ce qui signifie que certains jeux compatibles avec Oculus Rift pourront également tourner sur cet étrange dispositif ? On le suppose pour l’instant. Dans tous les cas, Samsung prévoit de lancer une section dédiée au Gear VR dans sa boutique virtuelle Samsung Apps. On sait déjà que des applications telles que Theatre, 360 Player et Gallery seront disponibles au lancement. Samsung devrait également rendre le SDK (kit de développement) public peu de temps après l’annonce officielle de son produit.

Et justement, SamMobile pense savoir que le Gear VR sera annoncé lors du prochain IFA, qui se tiendra à Berlin du 5 au 10 septembre prochain. Si tout se passe bien, Samsung devrait alors faire en sorte que son casque de réalité virtuelle soit commercialisé de telle façon qu’on le retrouve sous les sapins de Noël.