Pardon, pas un mais bien deux gPhones en préparation. La rumeur court aussi vite qu’elle peut depuis qu’elle a été lachée en plein web par Robert X à l’a fin d’un article sur l’OPA de Microsoft sur Yahoo.

a Google-branded gPhone — two of them, actually — is on the way

Depuis le lancement d’Android, les débats sur l’existence d’un gPhone, véritable téléphone estampillé Google, sont intarissables et il arrive que certaines déclarations, faits d’actualité, ou rumeurs, fassent pencher les débats de l’Androidosphère d’un côté ou de l’autre de la réponse. Cependant, jusqu’à présent, c’est HTC qui était pressenti pour concevoir et fabriquer un gPhone, si gPhone il devait y avoir.

Pourtant selon Robert X, ce serait Samsung qui sortirai deux modèles de gPhone, un à la rentrée scolaire devant ressembler au Blackberry Pearl, et un moins cher et , après Noël à un prix avoisinant les $100.

Quel serait l’intérêt d’un gPhone si potentiellement tout fabriquant de téléphone peut sortir un terminal mobile sous Android ?

Pas beaucoup d’éléments de réponse si ce n’est que l’on peut imaginer que la différence résiderait dans les forfaits (en particulier dans le prix). A ce niveau, Google serait en négociation avec Verizon et T-Mobile en matière d’opérateurs.