Vous êtes nombreux à attendre le Nexus 6. Aujourd’hui, nous n’avons aucune confirmation que le Nexus 6 existera. Néanmoins, de nombreuses rumeurs ont été publiées sur des blogs et des réseaux sociaux. Il est temps d’y faire le tri et d’esquisser les contours du prochain Nexus 6.

nexus-6-concept-630x354

C’est… conceptuel !

 

Le Nexus 6 ?

Le Nexus 6 existera t-il ? Les rumeurs et les déclarations autour du programme Nexus laissent le doute exister. Pendant plusieurs mois, le programme Android Silver a sonné le glas des Nexus tandis que l’on a vu Google s’essayer à des modèles différents : avec le programme « Google Experience Edition » et bientôt Android One.

Néanmoins, un bout de code du projet Chromium a relancé les rumeurs autour du Nexus 6.

nexus-6

 

D’ailleurs, la sortie d’Android L d’ici la fin de l’année et l’arrivée de Materiel Design sont autant d’arguments en faveur de l’existence du Nexus 6. Google a besoin d’un appareil de référence.

 

Qui fabriquera le Nexus 6 ?

Pour rappel, le Nexus 5 a été dévoilé le 31 octobre 2013. Comme le Nexus 4, il a été fabriqué et conçu par LG Electronics et Google, en se basant sur le flagship coréen. Le Nexus 4 était très proche du LG Optimus G, le Nexus 5 est « basé » sur le LG G2. On retrouve un écran de 5 pouces, un SoC Qualcomm Snapdragon 800 et une compatibilité 4G LTE. Pour le Nexus 6, rien n’est pourtant sûr.

LG, Motorola, HTC, Sony… De nombreuses rumeurs sont relayées sur la toile. A propos de LG, un des responsables – Ken Hong – assure que non, LG ne fabriquerait pas le Nexus 6. On se souvient que le Nexus 4 et le Nexus 5, deux smartphones qui ont certainement permis à LG de regagner en légitimité et en notoriété sur le marché Android, ont également été des freins dans la promotion du LG Optimus G et du LG G2. De son côté, HTC est attendu pour la fabrication des prochaines tablettes Nexus, on parle des Nexus 8 et 9. Enfin, Motorola appartenant désormais au chinois Lenovo, cela reste plausible.

 

Nexus 6 : Quelles caractéristiques ?

C’est évident, les choses ont de même changé depuis un an. Les premières rumeurs partent sur la présence du scanner d’empreinte, que l’on peut déjà retrouver sur le Galaxy S5 et l’iPhone 5s, ainsi que le HTC One Max. Il faudra également s’attendre à avoir un écran entre 5 et 5,5 pouces équipé d’une définition QHD.

On peut également parier sur la présence de la 4G LTE catégorie 6, que l’on appelle également LTE Advanced ou 4G+. Samsung et LG ont déjà dévoilé des variantes du G3 et du Galaxy S5 compatibles avec ce type de réseau. D’ailleurs, Orange et Bouygues Telecom sont déjà prêts.

Côté architecture, on peut s’attendre à trouver la nouvelle génération de Qualcomm Snapdragon. C’est la gamme d’architectures qui équipe les derniers smartphones QHD et 4G+, des SoC mobiles qui ont une longueur d’avance sur la concurrence. Néanmoins, la concurrence arrive : Intel, NVIDIA, AllWinner, MediaTeK… avec le support 64 bits d’Android L et l’arrivée du moteur d’exécution ART, on peut s’attendre à des vraies améliorations des performances de nos smartphones. En tout cas, le Nexus 6 devrait être compatible 64-bit.

Si vous avez potassé le sujet, vous aurez remarqué que le point commun des prochains SoC, c’est leur support du 64 bits grâce au jeu d’instruction ARMv8 et l’utilisation de cœurs ARM Cortex-A53 et/ou A57.

Enfin, concernant la photographie. On évoque une dalle de Sharp, on peut également envisager l’arrivée d’un capteur frontal plus véloce, avec le ravage de la mode du selfie.

 

Première photo du Nexus 6 ?

Hélas, peu de choses à se mettre sous la dent. Google avait publié un tweet sur lequel on aperçoit un smartphone inconnu. Néanmoins, cela pourrait-être simplement un template.

 

Prix et disponibilités du Nexus 6 ?

D’après les dernières rumeurs, il faudra compter environ 400 dollars (convertis en 400 euros) avec une sortie en octobre ou novembre de cette année. Enfin, des informations à prendre (encore et toujours) avec de grosses pincettes.