Bien que la deuxième partie de l’année 2014 soit déjà bien entamée, nous savons déjà plus ou moins que HTC fera partie du cercle des futurs constructeurs des Google Nexus 2014. Devinez quoi, il se pourrait même que Motorola en soit ! Le Motorola Shamu, un mobile de 5,9 pouces, repéré dans les sources de l’AOSP, pourrait introduire une nouvelle gamme de Nexus hors-normes.

Moto G et Moto X

Moto G et Moto X

Motorola et Google auraient signé un partenariat pour concevoir un Nexus de 5,9 pouces, portant le nom de code « Shamu ». Ce nom de code peut nous sembler étrange, mais il le devient beaucoup moins lorsque l’on tous les noms de code des périphériques mobiles Google Nexus portaient les noms d’animaux aquatiques. À titre d’exemple, le Nexus 4 « mako », le Galaxy Nexus « maguro », le Nexus 5 « hammerhead », la potentielle Nexus 8 « flounder », etc.

Il se trouve que d’autres rumeurs parlent d’un hypothétique futur « Motorola Moto XL », qui pourrait être décliné en Google Nexus, ou inversement… Si la rumeur est fondée, il se pourrait que Motorola et Google sorte entre octobre et novembre 2014 chez des opérateurs. Cette rumeur reste toutefois à prendre avec de grosses pincettes. D’autant plus que des rumeurs portant essentiellement sur du hardware (ici un écran de 5,9 pouces) peuvent rapidement se trouver obsolètes, dans la mesure où la fiche technique des prototypes peut varier du tout au tout au fil des mois. Quoi qu’il en soit, nos confrères d’Android Police, qui ont eu vent de l’affaire, semblent sûrs de leur fait, et de l’existence, quelque part du moins, de ce Motorola Shamu au mystérieux destin.

Alors que LG a démenti a plusieurs reprise la conception d’un « Nexus 6 », Motorola a réalisé ces derniers mois un impressionnant retour sur le devant de la scène par le biais de ses Moto X, G et E. Seriez-vous tenté par une phablette Nexus ou un Moto XL ?