Annoncé au milieu du mois de juin en Corée du Sud, il semble bien que le Galaxy S5 LTE-A aura droit à une commercialisation européenne. Hélas, il perdra au passage sa caractéristique la plus intéressante.

galaxy s5 lte-a

Le Samsung Galaxy S5 LTE-A a été annoncé à la mi-juin en Corée du Sud. Il s’agit d’une version encore plus haut de gamme du Galaxy S5, puisque, outre sa compatibilité LTE-Advanced (ou 4G +), Samsung a encore relevé sa fiche technique en incluant notamment un Snapdragon 805 et surtout un écran QHD (1440 × 2560 pixels, soit un écran d’une définition égale à celle déjà vue sur le LG G3).

Le toujours très bien renseigné SamMobile a réussi à mettre la main sur de nouvelles informations sur ce Galaxy S5 LTE-A, mais pour la version européenne cette fois-ci. Un premier benchmark du Samsung SM-G901 vient d’apparaître sur le site de benchmark GFX Bench. Et d’après les sources de SamMobile, non seulement le SM-G901 est bien le nom donné à la version européenne du Galaxy S5 LTE-A, mais en plus que tout ce qui apparaît dans ce benchmark correspond aux caractéristiques finales du téléphone qui sortira sur le vieux continent.

galaxy s5 lte-a benchmark

Ce qu’il faut retenir de ce benchmark, c’est que l’écran QHD de la version coréenne a été remplacé par un « simple » écran Full HD (1080 × 1920 pixels). Le reste des composants est sensiblement identique. La version européenne aura bien toujours droit à un Snapdragon 805 cadencé à 2,5 GHz, un GPU Adreno 420 (qui, selon GFX Benchmark, est deux fois plus rapide que l’Adreno 330 du Galaxy S5), 2 Go de RAM (contre 3 Go pour la version asiatique), 16 Go de mémoire interne et tournera naturellement sous Android 4.4.4. Niveau photo, on retrouvera certainement le capteur ISOCELL du Galaxy S5 classique de 16 mégapixels sur le dos et un capteur de 2 mégapixels sur la façade. Aucun téléphone à ce jour n’arbore en Europe une fiche technique aussi solide. Samsung oblige, le prix sera certainement à l’avenant.

Le constructeur coréen n’a toutefois pas encore communiqué sur cette version européenne. Le Galaxy S5 LTE-A devrait toutefois être lancé à la rentrée prochaine et accompagner le déploiement de la 4G+ des différents opérateurs français. Son annonce ne devrait donc plus trop tarder.