Il ne fait aucun doute que Samsung travaille actuellement à l’élaboration de nouvelles montres connectées, lui qui détient l’un des catalogues les plus importants du moment en la matière. Il se pourrait d’ailleurs qu’il profite de l’IFA 2014 pour présenter sa Gear Solo, une montre capable de fonctionner en toute autonomie, sans le support d’un smartphone.

Gear Live

L’Unpacked Event de Samsung aura lieu le 3 septembre prochain avec, il la clé, l’inévitable Galaxy Note 4 au sujet duquel les rumeurs les plus folles ont couru. La prochaine phablette du Coréen pourrait ne pas être seule sur le devant de la scène : selon les sources du média coréen Yonhap News, le constructeur profiterait de l’événement pour dévoiler sa première montre autonome. On en voit désormais de plus en plus, à l’image de la Neptune Pine ou de la toute nouvelle Timex créée avec Qualcomm, et même de l’Omate TrueSmart : au lieu de se présenter comme des appareils compagnons, ces montres fonctionnent seules puisqu’elles accueillent une carte SIM. Pour la plupart de ces objets, on retrouve tout simplement un Android dédié aux smartphones mais porté sur un tout petit écran, ce qui complique l’expérience utilisateur, ou sur un écran relativement grand, ce qui diminue d’autant le confort pour son porteur.

Concernant les projets de Samsung, le flou est encore de mise. Le Korea Herald, en juin dernier, croyait savoir qu’une montre estampillée Gear 3 serait dévoilée à l’IFA, tandis que le Yonhap Nexs mise plutôt sur la Gear Solo. Concernant laquelle on ne sait d’ailleurs pratiquement rien, si ce n’est qu’elle pourra se connecter aux réseaux mobiles grâce à une carte SIM. La question de son OS (version allégée de Tizen ou Android Wear) reste entièrement ouverte, tout comme celle de son autonomie, la connexion à Internet réclamant un peu plus de ressources que ce à quoi sont habituées les Gear actuelles.