De la même manière qu’avec les smartphones et les tablettes, Google préparait-il une télévision « modèle » pour Android TV ? C’est la question que l’on peut se poser après la découverte d’un étrange benchmark sur GFXBench, qui mentionne un appareil Asus Nexus Player.

Android TV
Mais que se cache derrière l’Asus Nexus Player référencé par la version 3.0 de GFXBench ? A priori, les indices disséminés dans le tableau ci-dessous laissent penser à une télévision. En effet, l’appareil en question possède un affichage de 31,9 pouces, sans écran tactile, en full HD et est complètement dépourvu de gyroscope, de capteur photo avant et arrière, de port carte SIM et de GPS. Indices supplémentaires : cet appareil est installé sous Android L et possède le nom de « Asus Nexus Player ». La référence à la marque de Google passe difficilement inaperçue…

nexus tv gfxbench

Le reste de la fiche technique est relativement modeste : 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne et un « petit » CPU Intel. Tout laisse penser qu’il s’agirait là d’une télévision connectée, ou smart TV, et que ce serait bien un appareil que s’apprêterait à commercialiser Google sous la marque Nexus. Si cette télévision est bien incluse dans la gamme Nexus, alors elle devrait bénéficier d’un tarif relativement doux ainsi que d’une intégration « modèle » d’Android TV.

Il n’empêche, cette fiche technique pose beaucoup de questions. D’abord parce que la taille de l’affichage est réduite pour un écran de télévision. Le benchmark de GFXBench indique en effet des affichages d’une diagonale d’environ 24 et 32 pouces, alors que l’on retrouve plus généralement des écrans de 42 pouces ou plus. D’autre part parce que si Asus est relativement connu dans le monde des écrans d’ordinateur, il n’a encore jamais conçu et commercialisé de télévision.

Android TV, rappelons-le, a été annoncé en juin dernier lors de la Google I/O et ne devrait pas arriver avant le début de l’année prochaine sur quelques télévisions connectées. Pour le moment, très peu de marques ont annoncé vouloir intégrer l’OS de Google dans leurs appareils. Dans tous les cas, si Google désire se lancer sur le marché des télévisions en commercialisant une Nexus TV, on ne devrait pas entendre parler avant l’année prochaine.