Racheté à prix d’or en mai dernier par Apple, Beats Music serait sur le point de disparaître. Le site de streaming musical devrait fermer ses portes, mais les développeurs travailleraient sur iTunes. Apple dément toutefois ces informations.

beats-music-logo-650-430

Beats Music va-t-il disparaître de la toile ? C’est ce que pense en tout cas savoir le site américain TechCrunch, qui affirme avoir eu la confirmation de cette information par 5 sources différentes, dont certaines sont haut placées. Selon le site web, de nombreux ingénieurs ont été déplacés sur de nouveaux projets d’Apple et certains travaillent d’ores et déjà sur iTunes. C’est le cas par exemple de Ian Rogers, le PDG de Beats Music qui travaille déjà – en plus du service de streaming en ligne – sur iTunes Radio depuis août dernier. TechCrunch précise toutefois qu’il ne sait pas exactement si Apple va fermer Beats Studio ou s’il va abandonner en douceur la marque, mais continuer à proposer les contenus.

Apple, de son côté, a démenti l’information auprès du site Re/Code. Le site web précise : « Apple ne fermera pas le service de streaming musical. Il pourrait toutefois le modifier à l’avenir et parmi ces changements il est possible que la marque Beats Music puisse être modifiée ». Apple réfléchirait donc bien à faire disparaître la marque (sur le service de streaming, tout du moins, puisque les casques semblent continuer à bien se vendre), mais aussi à conserver les services, de façon à potentiellement les intégrer à un iTunes en perte de vitesse face à Spotify, Rdio ou dans une moindre mesure Google Music.

De fait, depuis son rachat par Apple, Beats Music n’a pas connu un pic de succès phénoménal. TechCrunch précise ainsi que depuis mai dernier 5 millions d’utilisateurs américains auraient ainsi utilisé les 7 jours d’utilisation gratuits, mais seulement 250 000 auraient ensuite souscrit à un abonnement payant. A titre de comparaison, Spotify est proche des 10 millions d’utilisateurs payant – dans le monde. Beats Music n’est d’ailleurs disponible qu’aux États-Unis, le vieux continent n’a toujours pas eu droit au service.

beats music

Il faut d’ailleurs noter qu’Apple n’a pas fait la moindre annonce au sujet de Beats lors de sa dernière conférence. L’application iOS n’est d’ailleurs pas installée de base sur les nouveaux iPhone. TechCrunch précise que ses sources lui ont indiqué qu’Apple réfléchissait en tout cas au futur d’iTunes et que des annonces à ce sujet seraient faites durant la première moitié de l’année prochaine. Il devrait notamment être question de streaming.