Samsung aurait dans ses cartons une série de trois téléphones destinés au marché du milieu de  gamme. Leur nom de code est Galaxy A et ils devraient être annoncés dans les semaines à venir.

SM-A500-GALAXY-A5-1

Samsung s’apprêterait à lancer une nouvelle gamme de smartphones au sein de sa marque Galaxy. En fait, on connaît déjà le nom de cette gamme, puisqu’il s’agit des Alpha, dont le premier smartphone devrait sortir dans les jours à venir sous le simple nom de Galaxy Alpha, un téléphone haut de gamme que nous avons pris en main il y quelques semaines de cela.

Samsung compte donc élargir cette gamme. Le Galaxy Alpha est la version la plus perfectionnée de cette série de téléphones et Samsung devrait annoncer dans les jours à venir l’arrivée de trois téléphones supplémentaires dont on ne connaît pour le moment que les noms de code : Galaxy A3 (ou SM A-300), Galaxy A5 (ou SM A-500) et Galaxy A7 (ou SM A-700). Ces trois téléphones auront quelques points communs : ils adopteront plus ou moins le design du Galaxy Alpha et devraient tous être compatibles 4G.

Galaxy A3 : le moins onéreux

Le Galaxy A3 devrait être le moins cher d’entre eux. Et pour cause, il devrait être doté d’un écran qHD (960 × 540) de 4,8 pouces, un processeur Snapdragon 400 ou 410 (rien n’est encore certain à ce sujet), 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne et un capteur dorsal de 7 MP. Le Galaxy A3 devrait par ailleurs être installé sous Android 4.4.4 et la traditionnelle surcouche TouchWiz. Selon le toujours très bien renseigné site web SamMobile, son prix devrait être compris entre 350 et 400 dollars soit environ 275 et 315 euros si Samsung respecte le taux de conversion.

sm-a300-specifications

Un benchmark leaké du Galaxy A3

Galaxy A5 : une version milieu de gamme du Galaxy Alpha

Le Galaxy A5, ou SM A-500, est celui sur lequel on possède le plus d’information. En rumeur depuis le milieu du mois de septembre, il s’agira de façon sûre et certaine d’un téléphone de 5 pouces doté d’un écran HD (1280 × 720 pixels) Super-AMOLED. Ses caractéristiques techniques sont encore assez floues. SamMobile notait ainsi la semaine dernière qu’il disposerait d’un Snapdragon 400, ce qui est assez surprenant quand on sait que le Galaxy A3 devrait avoir droit à un Snapdragon 410. Le reste de ses caractéristiques sont relativement classiques puisqu’on y trouvera une batterie de 2330 mAh, une mémoire interne de 16 Go extensible avec une carte SD, un appareil photo de 13 MP et la dernière version de TouchWiz (celle installée sur le Galaxy Note 4) par dessus Android 4.4.4. Les premières images fuitées et retrouvées par SamMobile laisse entrevoir un design identique point par point au Galaxy Alpha. Son prix devrait avoisiner les 400-450 dollars, soit entre 315 et 350 euros.

SM-A500-GALAXY-A5-3

SM-A500-GALAXY-A5-4

SM-A500-GALAXY-A5-6

SM-A500-GALAXY-A5-7

Galaxy A7 : l’inconnu

Le Galaxy A7 est le plus mystérieux des trois téléphones que sortira Samsung. Les seules choses que l’on sait à son sujet, c’est qu’il disposera d’un écran HD de 5,5 pouces, que deux ports carte SIM seront présents et que son prix sera compris entre 450 et 500 dollars (entre 350 et 390 euros). Mais on ne connaît pas encore sa fiche technique précise. SamMobile a appris ce week-end que Samsung hésite à le commercialiser partout dans le monde et devrait le réserver à une poignée de marchés (comprendre, des marchés sans véritables enjeux). Ce qui laisse penser que ses caractéristiques techniques devraient être beaucoup trop proches de l’actuel Galaxy Alpha pour que Samsung prenne le risque de le commercialiser en occident.

Selon les rumeurs, Samsung devrait annoncer et commercialiser dans la foulée ces trois Galaxy A au troisième trimestre de cette année. On devrait donc en savoir beaucoup plus dans les jours ou semaines à venir.