Et si Facebook se préoccupait de votre santé ? Le réseau social, plutôt orienté vers vos habitudes en matière de consommation et la publicité, serait selon Reuters en train de développer des fonctionnalités liées à la santé.

facebook

Des sources très proches de Facebook, indique l’agence de presse, précisent que le réseau social ne compte plus seulement s’intéresser à ce que vous lisez et achetez, mais aussi à ce que vous êtes. Ses projets seraient encore en cours de développement, et concerneraient des « communautés de soutien » sur le réseau social. On imagine donc des groupes permettant aux membres du réseau d’échanger autour de leurs problèmes de santé : migraines, diabète ou que sais-je encore : les possibilités sont vastes et ne sont pas sans faire penser à des forums de type Doctissimo.

Toujours selon Reuters, les réflexions des équipes Facebook iraient même un peu plus loin, puisqu’elles auraient organisé des réunions de travail avec des médecins et experts de l’industrie médicale, tout cela dans l’optique de tester des applications de santé. Ce qu’elles pourraient faire au juste, nul ne le sait, mais elles pourraient pourquoi pas chercher à être couplées à des podomètres connectés afin d’autoriser facilement le partage des performances quotidiennes. Facebook, à la recherche constante de nouvelles pistes d’activités (WhatsApp, Oculus…) risque donc de s’inviter sur le terrain de jeu désormais occupé par deux poids lourds de la mobilité : Google avec sa plateforme Fit, mais aussi Apple avec HealthKit. Comme toujours avec un réseau social de cette ampleur, la question des données personnelles se posera  d’autant plus qu’elles risquent ici de toucher à l’intime.