Si l’on en croit les informations récupérées par Digitimes auprès de constructeurs taïwanais, Sony serait en train de préparer une tablette de 12 pouces pour le début de l’année 2015.

sony-xperia-tablet-z-1

Jusqu’à présent, Sony n’a jamais commercialisé une tablette de plus de 10,1 pouces, la diagonale qu’on trouve sur les tablettes Xperia Z2 et Xperia Z. Plus récemment, la firme japonaise a dévoilé la Xperia Z3 Tablet Compact avec son « petit » écran de 8 pouces. Mais il semblerait que Sony ne souhaite pas en rester là et pourrait venir concurrencer Samsung qui possède sa Galaxy Note Pro d’une diagonale de 12,2 pouces, livrée avec un stylet. Et justement, les rumeurs concernant la tablette de 12 pouces de Sony font également état de la présence d’un stylet. La tablette serait donc clairement orientée vers les professionnels et notamment ceux de l’image.

La rumeur l’annonce pour le premier trimestre 2015 mais il faut sortir les pincettes tant que l’information ne sera pas croisée avec d’autres sources. Les constructeurs taïwanais indiquent d’ailleurs que le carnet de commandes pour des tablettes de 12 pouces a du mal à se remplir en volume même si les OEM se montrent de plus en plus intéressés par ce segment. On croit aussi savoir depuis cet été que Motorola travaille lui aussi sur une gamme de tablettes allant de 7 à 12 pouces. Le segment est pour le moment peu occupé : à part Samsung et Microsoft avec sa Surface Pro 3, personne n’a osé s’y risquer. Selon d’autres rumeurs, Apple pourrait venir sur ce terrain et on comprend le souhait des constructeurs de ne pas lui laisser le champ libre.

Pour les caractéristiques techniques et le prix, il faudra en revanche repasser puisque la rumeur n’a pas été aussi précise.