Le site américain AndroidOrigin pense déjà presque tout savoir de la gamme d’appareils Xperia Z4 que Sony compte sortir l’année prochaine. Et s’il ne devrait probablement pas apparaître de Xperia Z5 en 2015, Sony arrêtant de sortir deux gammes de flasgships par an, le japonais compte toutefois sortir une déclinaison Xperia Z4 Compact (4,7 pouces), Xperia Z4 Ultra (6,44 pouces) et Xperia Z4 Tablet (10,1 pouces).

sony xperia z3

Le Xperia Z3

Pour rappel, c’est ce même site américain, AndroidOrigin donc, qui avait sorti le premier en octobre dernier une première fiche leakée du Xperia Z4. Sa source lui a cette fois-ci révélé les plans de Sony sur les déclinaisons de son porte-étendard. Il y en aura au moins trois.

 

Xperia Z4 Compact

On commence avec le Xperia Z4 Compact. Comme le Xperia Z3 Compact, le but de Sony est bien de faire tenir la puissance du Xperia Z4 classique dans un smartphone aux dimensions réduites.

En l’état, si l’on en croit le site américain, Sony va reprendre dans les grandes lignes le design du Xperia Z3 Compact, avec un écran de 4,7 pouces en définition FullHD 1080p. Quant aux composants, on devrait retrouver la même fiche technique que pour le Xperia Z4 : Snapdragon 810, 3 Go de RAM (contre 4 sur le Xperia Z4 classique), 32 Go de mémoire interne, appareil photo dorsal de 20,7 mégapixels, appareil photo dorsal de 5 mégapixels, haut-parleurs stéréo, étanchéité à l’eau et à la poussière (norme IP 68), compatibilité Bluetooth et NFC et enfin rechargement sans fil (norme Qi). La capacité exacte de la batterie est pour le moment inconnue mais elle devrait être proche des 3000 mAh.

 

Xperia Z4 Ultra

Toujours selon AndroidOrigin, le marché des phablettes est un enjeu important pour l’année prochaine pour Sony. Et le constructeur compte sur son Xperia Z4 Ultra pour s’y imposer. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Sony n’y est pas allé avec le dos de la cuillère quant axu dimensions de son futur appareil.

Le Xperia Z4 Ultra devrait en effet comporter un écran de 6,44 pouces QHD. Son design ressemblera à un « immense Xperia Z3 ». Sa fiche technique devrait également être identique à celle du Xperia Z4 Compact, à ceci près que son appareil photo dorsal sera un peu plus petit, de 16 MP au lieu des 20,7 précédents et surtout qu’il sera livré avec un stylet, comme le Galaxy Note 4. Sa batterie est, là encore, inconnue pour le moment, mais elle devrait être comprise entre 3500 et 4000 mAh.

 

Xperia Z4 Tablet

Dernière rumeur intéressante, en novembre dernier Android Origin avait réussi à mettre la main sur les caractéristiques de la Xperia Z4 Tablet, qui devrait être disponible en même temps que le Xperia Z4. Selon les rumeurs, cette tablette devrait reprendre le design de la Xperia Z3 Tablet (oui, encore une repompe), mais devrait proposer un écran QHD (ou peut-être du 4K, mais c’est beaucoup moins certain) de 10,1 pouces et des bords d’écran plus fins que sur la Xperia Z3 Tablet. Les composants devraient être identiques au Xperia Z4 (Snapdragon 810, 4 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne), à ceci près que la caméra arrière aura un capteur de 13 mégapixels et celle de devant 8 mégapixels.

AndroidOrigin est incapable aujourd’hui de donner des dates de lancement de tous ces téléphones et tablettes de Sony. Mais le site américain précise que le constructeur japonais compéterait sortir ses appareils au deuxième trimestre de l’année prochaine. Si cela s’avère exact, on devrait donc les voir une première fois à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas en janvier, ou au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, en mars prochain.