On attend la toute première tablette de Nokia, dans sa division restée indépendante de Microsoft, dans le courant du premier trimestre 2015. La marque avait initialement mentionné la période du nouvel an chinois qui, selon les rumeurs du jour, devrait plutôt se transformer en une date précise : le 7 janvier 2015.

nokia-N1

Difficile d’évaluer l’authenticité de l’information diffusée par Tech.Sina, d’autant plus qu’il ne mentionne pas ses sources. Le site croit pourtant savoir que la Nokia N1, cette tablette sous Android Lollipop, haut de gamme malgré son prix de 250 dollars et fabriquée par Foxconn, sortira le 7 janvier prochain. Lors de l’officialisation de la tablette, Nokia avait plutôt évoqué une sortie en Chine autour du Nouvel An chinois (début février) puis dans une sélection de marchés européens. Toutefois, le site reste imprécis et il pourrait tout autant s’agir de l’ouverture de précommandes uniquement réservées à l’Empire du Milieu.

Rappelons les caractéristiques de la N1 qui ne laissent pas d’intéresser ceux qui sont à la recherche d’une tablette haut de gamme mais à prix raisonnable. Pour 249 dollars, il faut en effet compter sur un écran QXGA de 7,9 pouces, sur un SoC Intel Atom Moorefield Z3580, sur 2 Go de RAM et sur du WiFi MiMo. En bonus, l’usage d’un connecteur micro-USB réversible et un design ultra-fin (la tablette ne mesure que 6,9 mm d’épaisseur). Cette ardoise aussi prometteuse que polémique – les fans de la première heure déplorent une fabrication et une vente assurées par Foxconn – pourrait bien être rapidement rejointe par un deuxième appareil estampillé Nokia, un C1 rangé au rayon des smartphones. De ce modèle, on ne sait encore rien si ce n’est qu’il sera « beau » et « fin », selon un visuel en fuite sur la toile. Tout un programme pour 2015.

A lire : L'année des bouleversements pour Nokia