On se doutait que la gamme Xperia Z4 ne se laisserait pas entrevoir lors du CES mais plutôt à l’occasion du MWC qui se tiendra à Barcelone dans un peu moins de deux mois. Un appareil que l’on n’attendait pas pourrait fort y être présenté : le Xperia Z4 Music. Faisons les présentations.

Sony Xperia Z4 Music

Si l’on en croit le visuel mis en ligne « par erreur » au Japon, voici ce que l’on peut attendre du Xperia Z4 Music de Sony. L’appareil serait bel et bien un smartphone, mais très orienté musique. Avec un étrange ratio d’écran, il afficherait une définition de 1440 x 720 pixels (écran Triluminos) sur une diagonale de 4 pouces. Sous son écran, on attend un SoC Snapdragon 801 à 2,3 GHz (mouture AB), logiquement une compatibilité 4G de catégorie 4, 3 Go de RAM et un espace de stockage allant de 32 à 128 Go selon les versions. L’appareil mesurerait 109 x 49,4 x 8,9 mm pour 135,5 grammes (32 Go) ou 138,5 grammes (128 Go) et serait alimenté par une batterie de 2000 mAh. Il arborerait en outre un capteur photo Exmor RS de 8 mégapixels  au format 1/3,2″.

Côté musique, puisque c’est ce qui fait la spécificité d’un tel appareil, on devrait retrouver sensiblement les mêmes caractéristiques que chez le Walkman présenté lors de ce CES. Son Hi-Res, haut-parleur frontal S-Force Pro et multiples réglages manuels seraient au programme, avec le support de formats tels que le FLAC. Côté logiciel, le visuel leaké aujourd’hui évoque au mieux KitKat, les boutons propres à Lollipop faisant défaut. Si la rumeur s’avère, il faudra compter sur une gamme Xperia Z4 extrêmement complète chez Sony (Z4, Z4 Compact et tablettes de 10 et 13 pouces), et sur un retour en force des options Walkman dans ses smartphones.