En rumeur depuis quelques semaines, Orbis, la prochaine smartwatch de Samsung devrait être dévoilée à l’occasion du MWC, en mars prochain. Cette montre devrait disposer d’une couronne et d’un anneau tournant par-dessus son cadran.

moto-360-disponible-bouygues

Et comme toujours, c’est le site SamMobile qui révèle ces nouvelles informations concernant la prochaine montre de Samsung. L’existence de cette dernière a été révélée la semaine dernière. On y apprenait notamment qu’elle disposerait d’un design rond semblable à celui de la Moto 360. Aujourd’hui SamMobile nous apprend qu’elle disposera également d’une couronne — soit d’un bouton situé sur le côté droit de la montre — ainsi qu’un anneau rotatif autour du cadran.

Le bouton sur le côté devrait prendre l’apparence d’une couronne, comme sur une montre classique ou, plus récemment, comme sur l’Apple Watch. À ceci près que cette couronne ne devrait pas tourner mais devrait simplement pouvoir être pressée. En fait, il semble que Samsung déporte son traditionnel bouton physique situé habituellement sous l’écran de la montre, sur le côté. Ce bouton aurait les mêmes fonctions que d’habitude, à savoir éveiller l’écran, valider une action, lancer une application ou activer S Voice en appuyant deux fois dessus.

Le cas de l’anneau rotatif est plus intéressant. Il s’agirait d’une bague physique située autour du cadran de la montre que l’on pourrait tourner à souhait. SamMobile ne sait pas encore exactement à quoi elle pourrait servir. Le site suppose qu’elle pourrait servir aussi bien pour zoomer sur un élément ou pour scroller dans les menus. Samsung avait d’ailleurs déposé un brevet il y a quelques mois pour protéger ce principe de cadran rotatif (image ci-dessous). SamMobile pense savoir que Samsung va mettre en ligne un SDK à destination des développeurs intéressés par cet anneau afin qu’ils conçoivent des applications qui tireraient parti de cet anneau.

samsung-patent-interface-round-smartwatch1

Orbis, puisque c’est le nom de code de cette montre, devrait être dévoilée au début du mois de mars prochain à l’occasion du Mobile World Congress qui se tiendra à Barcelone. Rappelons pour terminer que les premières rumeurs parlent d’une smartwatch installée non pas sous Android Wear mais sous Tizen.