LG ne fait d’ordinaire pas partie des premiers à dévoiler son flagship. Samsung et HTC devraient présenter les leurs quelques semaines avant, mais on peut déjà faire quelques plans sur la comète et dévoiler quelques détails techniques sur ce LG G4.

LG G3

Avec l’annonce de son Mi Note Pro, Xiaomi a posé les bases de ce que doit être un smartphone haut de gamme en 2015. Adieu donc l’ancienne génération de Snapdragon, et place à de nouvelles puces compatibles 64-bit. Il est donc logique – et déjà acté – que LG choisira le Snapdragon 810 pour animer son prochain flagship. Comme pour le Mi Note Pro, on devrait le retrouver dans une version cadencée à 2 GHz (4 coeurs Cortex-A57 et 4 coeurs Cortex-A53). Si le LG G3 hésitait entre 2 et 3 Go de mémoire RAM selon les versions, on est en droit de s’attendre cette fois à un minimum de 3 Go. C’est à la fois logique pour une question de marketing et pour l’évolution du produit.

Concernant l’écran, on évoque régulièrement une taille de 5,3 pouces. LG a plusieurs possibilités à ce niveau : augmenter la taille pour se placer un peu plus sur le marché des phablettes aux côtés du Note 4, la baisser pour s’épargner certaines considérations sur les dimensions des poches de jeans, ou rester tel quel. Difficile de faire un pronostic sur le sujet, même si le « toujours plus grand » semblerait logique. Cet écran sera sans nul doute toujours en QHD (1440 x 2560 pixels), LG ayant été le premier à l’introduire sur smartphones. L’appareil photo de la bête pourrait passer à 16 mégapixels (d’après Techmaniacs), et il y a fort à parier que le modèle précédent (IMX214) soit abandonné au profit d’un capteur plus récent. Le LG G3 avait fait bonne impression sur sa partie photographie, grâce notamment à une mise au point rapide et précise due à la présence d’un autofocus laser. Il y a fort à parier que ce dernier sera à nouveau présent dans le LG G4.

Autre élément qui ne devrait pas beaucoup évoluer : le form factor. Le G3 avait été salué pour la place occupée par l’écran sur la face avant du mobile, et le LG G4 cherchera certainement à faire encore mieux. Des bords plus réduits, n’est-ce pas ce que tout le monde veut ? Enfin, les rumeurs non plus ne savent pas sur quel pied danser en ce qui concerne la présence d’un stylet. À notre avis, LG devrait plutôt proposer une version Stylus comme il l’a fait avec le G3, et laisser Samsung seul maître de ce domaine.