Après le semblant d’une feuille de route Qualcomm en fuite avant-hier, c’est maintenant au tour de la feuille de route MediaTek d’apparaître. Cette fois-ci, elle semble authentique et permet de voir que MediaTek prévoirait de lancer un processeur octo-core 64 bits gravé en 20nm pour le 4ème trimestre de cette année. Il faudrait – malheureusement – se contenter du 28nm d’ici là.

Roadmap MediaTek 2015

C’est par le biais du réseau social chinois Weibo que cette feuille de route MediaTek s’est retrouvée sur la toile. Il faut donc prendre les informations avec des pincettes, comme d’habitude. La grosse nouveauté, c’est l’apparition du MT67XX pour le 4e trimestre 2015. Il est classé dans le segment premium, mais en-dessous des MT6595 et MT6795. Il ne les remplacerait donc pas forcément. Du point de vue des caractéristiques, peu d’informations si ce n’est que le processeur octo-core supportera le 64 bits, la LTE (catégorie 6 CA) et sera gravé en 20nm. Une première pour un SoC MediaTek puisqu’ils devraient se contenter du 28nm jusqu’à cette date. Pour rappel, la gravure en 20nm permet de faire baisser la consommation en conservant des performances identiques, ou de conserver une même consommation en augmentant les performances.

Passons ensuite aux trois autres SoC : les MT6753, MT6735 et MT6735M pour le 2ème trimestre 2015. Pour ceux qui se le rappellent, nous avions déjà trouvé des traces de ces trois puces en octobre dernier lorsqu’une roadmap avait également fuité. Aucune autre nouvelle information ne vient s’ajouter à cette roadmap, si ce n’est la finesse de gravure : 28nm, comme les puces actuelles de MediaTek. D’ailleurs, on a la confirmation que la MT6795 est gravée en 28nm alors qu’on pensait à l’époque qu’elle pourrait s’offrir le 20nm.

Enfin, la feuille de route fait apparaître deux nouvelles références dans l’entrée de gamme : les MT6580 et MT6570. La première serait une puce quad-core Cortex-A7 cadencé à 1,3 GHz contre une puce dual-core Cortex-A7 pour la seconde, toujours cadencée à 1,3 GHz. Ces deux SoC se limiteraient au support de la 3G contrairement à toutes les autres. Elles seraient disponibles pendant le 2e trimestre 2015. On a maintenant hâte d’avoir un peu plus d’informations sur toutes ces puces.