C’est une annonce qui pourrait faire grand bruit : Apple s’apprêterait à sortir pour la toute première fois une application sur Android, en l’occurrence un service de streaming musical à 7,99 dollars par mois, donc moins cher que le puissant Spotify, suite au rachat Beats Music par la Pomme l’an dernier. Est-ce une révolution, comme le disait Steve Jobs ?

cuebeats

Tim Cook semble moins dogmatique que son prédécesseur Steve jobs (qui voulait neutraliser Android « avec une guerre thermonucléaire s’il le faut ») concernant le système d’exploitation de Google, en affirmant qu’il n’avait pas une « vision religieuse » de son entreprise. Et pour preuve, Apple préparerait une application à destination des appareils sous Android, selon Mark Gurman de 9to5 Mac.

Cette exception dans l’histoire d’Apple, avec le portage d’iTunes sur Windows, serait motivée par la grande supériorité numérique des utilisateurs d’Android, soit un très grand nombre de clients potentiels. L’application en question consisterait en un service de streaming musical à 7,99 dollars mensuels, et succèderait à Beats Music, récemment racheté par Apple et déjà doté d’une application Android développée du temps de l’indépendance du service. Son tarif serait donc moindre que Spotify, leader du streaming, et que Beats Music actuellement, tout deux à 9,99 dollars par mois, comme la majorité des services du genre. Ce post-Beats Music suivrait la charte graphique des autres services d’Apple et serait intégré à iTunes.

Quant à Windows phone (sur lequel l’application Beats Music est disponible), Tim Cook n’ a encore rien annoncé, il faudra donc attendre… si une version de cette application hypothétique est prévue pour cet OS encore marginal. Idem pour une version web (comme elle existe aussi pour Beats Music). Si elle s’avère finalement, la nouvelle application d’Apple devrait être lancée en grande pompe à l’occasion de la WWDC 2015, en juin prochain.