Si Nvidia a récemment annoncé son prochain SoC, le Tegra X1, il n’a pas dévoilé d’appareil mobile l’exploitant. La société américaine attendrait en fait l’été prochain pour sortir une nouvelle tablette exploitant son dernier processeur.

nvidia shield tablet

La semaine dernière a vu fleurir une première rumeur quant à la sortie présumée d’une nouvelle tablette Nvidia Shield. Le premier site à sortir cette rumeur était Fudzilla, qui affirmait que Nvidia travaillait bien sur une nouvelle itération de la Shield Tablet embarquant le Tegra X1. Selon le site web, Nvidia annoncerait sa nouvelle tablette dès le 17 mars prochain à l’occasion d’une conférence de presse. Mais Fudzilla ne connaît pas encore la date de sortie exacte de commercialisation de l’appareil.

Le très fiable Android Police a, dans la foulée, interrogé ses sources. Et le site web américain confirme également la volonté de Nvidia de sortir une nouvelle tablette équipée de son nouveau processeur en 2015. Selon Android Police, il ne faut toutefois pas attendre cette nouvelle tablette avant de longs mois. Sa source lui a en effet confirmé que Nvidia comptait suivre le calendrier établi par la sortie de ses précédents appareils. Ainsi, la Shield Portable était sortie à la fin de l’été 2013, la Shield Tablet était sortie en juillet 2014 (une version 4G était alors commercialisée durant le mois de septembre qui suivait) et logiquement, Nvidia compterait sortir sa nouvelle Shield Tablet sous Tegra X1 dès l’été prochain.

Le Tegra X1 a été annoncé durant le CES 2015, au début du mois de janvier dernier. Il s’agit d’un processeur à huit cœurs basé sur une architecture 64 bits et doté d’une puce graphique de la génération Maxwell. Du point de vue des performances graphiques, le Tegra X1 s’annonce comme bien plus performant (50 % selon Nvidia) que le Tegra K1. Lors de sa présentation au CES 2015, Nvidia annonçait que ce Tegra X1 ferait des miracles dans le domaine de l’automobile et du jeu vidéo. Il y a donc de bonnes chances que, comme ses aînés, cette nouvelle Shield Tablet soit encore orientée vers le jeu vidéo, le streaming de jeux depuis un PC et puisse faire tourner des jeux exclusifs à la Tegra Zone, la boutique d’applications de Nvidia.

Sur le sujet : Nvidia dévoile le Tegra X1 : un « super-chip » mobile avec CPU octo-core et GPU Maxwell