Selon SamMobile, Samsung aurait considérablement réduit le nombre d’applications pré-installées sur le Galaxy S6. Plus étonnant encore, le téléphone embarquerait désormais un certain nombre d’applications de Microsoft.

Galaxy-S5-lollipop-4

À quelques jours de l’annonce du Galaxy S6, les rumeurs affluent concernant le prochain téléphone de Samsung. Et c’est, comme souvent lorsqu’il s’agit de Samsung, le fansite SamMobile qui a récupéré de nouvelles informations concernant la partie logicielle du Galaxy S6. Il semble en en effet que Samsung a décidé de retirer beaucoup d’applications Samsung préinstallées habituellement sur ses téléphones et sa surcouche TouchWiz. SamMobile n’a pas eu la liste exacte des applications retirées mais pense que S Voice (la copie ratée de Google Now), S Health (l’homologue de Google Fit), S Note (la copie de… ha non, attendez, ce n’est pas une copie) ou encore Scrapbook ne seront pas préinstallées d’office. Pour y accéder, il faudra les télécharger en passant par la boutique d’application de Samsung, Galaxy Apps.

Le plus étonnant dans cette nouvelle rumeur, c’est que Samsung aurait prévu de préinstaller de nouvelles applications… développées par Microsoft. Le Galaxy S6 serait donc livré avec OneNote, OneDrive, Office Mobile (avec 365 jours d’abonnements offerts) et Skype. En d’autres termes, Samsung remplacerait ses propres applications doublon de celles de Google par des applications doublon en provenance de Microsoft. Les voies de Samsung sont parfois impénétrables. Il est toutefois probable que l’intégration des applications de Microsoft soit en relation avec la récente conclusion du procès qui les opposait il y a peu et qui concernait une histoire de brevet sur les téléphones Android.

Selon la source de SamMobile, le nouveau TouchWiz — qui sera basé nativement sous Lollipop — serait « incroyablement rapide », en tout cas bien plus que ne l’est actuellement TouchWiz sous Lollipop sur le Galaxy Note 4 (qui est au passage bien mieux optimisé que TouchWiz sous KitKat). Dans les petits changements notables de cette nouvelle version de Lollipop, SamMobile affirme qu’un nouveau clavier « à mi-chemin entre celui de la Galaxy Tab S et le clavier d’iOS » fera son apparition, que les applications Samsung « seront plus colorées », qu’il sera possible d’afficher une grille de 4×4, 4×5 ou 5×5 icônes dans l’app drawer et enfin que le dialer sera désormais sera « aussi vert que de l’herbe ».

Des rumeurs que l’on vérifiera dans un peu plus de deux semaines maintenant, puisque Samsung dévoilera le Galaxy S6 (et sa déclinaison Edge) le 1er mars prochain à l’occasion d’un évènement spécial qui se tiendra à Barcelone. Nous serons naturellement sur place.