Le sujet du verre saphir revient sur la table. Selon des sources très bien renseignées, une nouvelle technologie de saphir (Enhanced Sapphire) serait en préparation avec des caractéristiques particulièrement alléchantes, que ce soit dans le domaine de la protection mais également de la qualité d’affichage.

gorilla-glass

L’information provient d’une personne souvent très bien informée dans l’industrie de l’imagerie : Dr Raymond Soneira, l’éditeur du site Displaymate. Ce site réalise de nombreux tests de smartphones et tablettes pour tenter de connaître les qualités des écrans de ces terminaux mobiles. Même si l’on peut remettre en question l’objectivité du site pour plusieurs raisons, l’homme est très proche de l’industrie, ce qui lui permet d’avoir quelques informations avant tout le monde. Et justement, Dr Raymond Soneira aurait reçu dans son laboratoire de mesure un produit particulier au nom d’Enhanced Sapphire : il s’agit d’un écran protégé par une vitre réalisée en saphir synthétique. Oui mais voilà, il s’agirait d’une version améliorée du matériau, largement supérieure à ce qui se fait actuellement.

Si le saphir syntéthique est réputé pour sa capacité à être inrayable, il coûte cher à fabriquer et disposerait d’une résistance aux chocs moindre, comparée à du Gorilla Glass par exemple. Le Project Phire de Corning – le père du Gorilla Glass – devrait d’ailleurs proposer un nouveau verre doté d’une résistance aux rayures identiques à celle du saphir. Inversement, la nouvelle version du verre en saphir synthétique rattraperait son retard avec une meilleure réflectance que le verre – permettant de laisser passer plus de lumière depuis la dalle et d’éviter les de reflets – tout en conservant sa résistance accrue aux rayures. En revanche, l’homme n’a pas fourni d’indications quant à la solidité du matériau utilisé en cas de chute.

La faible réflectance devrait permettre d’augmenter légèrement l’autonomie des terminaux puisque pour une même luminosité perçue par l’utilisateur, il semblerait que ce Enhanced Sapphire réclame moins d’énergie puisque l’écran laisse passer davantage de lumière. Le produit est encore tenu secret mais pourrait, pourquoi pas, être officialisé au MWC de Barcelone puisqu’il serait prêt à être fabriqué en masse. Le prix du verre saphir continuerait à baisser puisque de nombreux constructeurs d’appareils mobiles commencent à l’utiliser dans leurs terminaux. Il serait alors intéressant de le comparer en détail avec le Project Phire de Corning lorsque celui-ci sera également disponible.

Crédits image : Wired