Le LG Nuclun, premier SoC maison de LG a du mal à convaincre. Toutefois, l’entreprise ne compte pas s’arrêter sur cet échec et préparerait le successeur du Nuclun, avec les tout nouveaux cœurs Cortex-A72.

cortex-a72

Le Nuclun ne rencontre pas le succès escompté ? Tant pis, et ce n’est pas pour cette raison que LG va arrêter de concevoir des SoC. En effet, si l’on en croit les informations du site coréen DT, la firme travaillerait actuellement sur le successeur du Nuclun, premier SoC mobile maison du constructeur. Pourtant, le Nuclun a beaucoup déçu de par ses piètres performances pour du haut de gamme, notamment dues à des fréquences de fonctionnement relativement faibles. LG avait pour projet de sortir dans un second temps un concurrent du Snapdragon 810, un SoC octo-core équipé de quatre cœurs 64 bits. Mais des problèmes de chauffe auraient eu raison du projet. À la place, LG aurait donc sauté une étape et préparerait actuellement le troisième projet de la marque dans le domaine des puces : un SoC 64 bits équipé de cœurs Cortex-A72.

La source n’est pas très claire (les lecteurs coréens sont d’ailleurs invités à nous aider) puisqu’on croit comprendre que la partie processeur intégrerait 4 cœurs haute performances Cortex-A72 annoncés tout récemment par ARM ainsi que huit (ou quatre ?) cœurs Cortex-A53. Si c’est un processeur octo-core, rien de bien nouveau si ce n’est l’utilisation des nouveaux Cortex-A72 d’ARM. En revanche, si c’est un processeur dodeca-core, ce serait une première dans l’industrie mobile mais tout de même surprenant et presque inutile. On préférerait ainsi supprimer quatre cœurs pour laisser plus de place au GPU. D’ailleurs, aucune information n’a été donnée sur la partie graphique de la puce.

Concernant la date de sortie de ce SoC, l’utilisation des Cortex-A72 nous donne un indice puisque ce type de cœurs n’est pas prévu pour être disponible dans un produit fini avant le début de l’année 2016. La source précise toutefois que ce SoC devrait avoir 6 mois de retard par rapport au projet initial de successeur du Nuclun. Cela ne nous avance pas vraiment puisque nous ne connaissions pas la date de sortie de ce SoC. On ne devrait en tout cas pas le retrouver avant l’année prochaine dans les smartphones de LG.