Parmi toutes les rumeurs qui circulent sur les prochains fleurons de l’industrie mobile, le Sony Xperia Z4 se fait assez discret. Le prochain flagship du constructeur nippon est très attendu mais ne devrait pas être dévoilé au premier trimestre de l’année. Voici pour le moment ce que l’on sait de lui.

Sony Xperia Z4

Sony Mobile, malgré des résultats financiers en demi-teinte et des besoins de restructuration, a effectué une belle année 2014 sur le plan technologique. Les sorties successives du Xperia Z2 et du Xperia Z3 en sont la preuve, et le Xperia Z3 Compact a même été élu meilleur smartphone de l’année lors de notre concours FrAndroid.

En savoir plus : Test du Sony Xperia Z3 | Test de la Sony Xperia Z3 Tablet Compact | Test du Sony Xperia Z3 Compact

Pour 2015, les attentes sont donc grandes autour des produits Sony, et on espère que le Xperia Z4 sera à la hauteur de ses prédécesseurs. C’est d’ailleurs le seul flagship, en plus d’une version Compact, que l’on devrait voir chez Sony cette année. Le rythme de sortie biannuel imposé jusque là pour le Nippon devrait s’arrêter pour laisser place à un rythme beaucoup plus classique d’une sortie par an. Et comme le Xperia Z3 n’a que quelques mois d’ancienneté, il faudra attendre encore un peu pour voir son successeur sur les étalages des magasins. Du coup, on ne sait pour l’instant que peu de choses sur un mobile qui ne devrait d’ailleurs pas être présenté lors du Mobile World Congress de Barcelone.

Design

Sony ne devrait pas changer dans les grandes lignes le design de son prochain flagship. Habitué à l’utilisation de verre trempé, on peut à la limite tabler sur un contour en métal un peu plus arrondi, mais il devrait vraisemblablement être très semblable à ce que la marque sait déjà faire. Comme les versions précédentes, il devrait logiquement être waterproof (IP68).

Ecran

Il est possible que l’écran du Xperia Z4 ait déjà été aperçu si l’on en croit certaines photos parues il y a quelques semaines. Le constructeur japonais a joué la stabilité en 2014, en gardant une définition Full HD au lieu de céder aux sirènes du marketing et du QHD comme l’ont fait Samsung sur le Note 4 ou LG sur le G3. Difficile de prévoir les avancées de Sony en la matière, mais il y a fort à parier qu’il garde une définition d’écran semblable et s’appuie une fois de plus sur la technologie Triluminos.

Sony Xperia Z4

Performances

Comme pour la plupart des flagships de la première moitié de l’année 2015, le Galaxy S6 mis à part, Sony devrait opter pour un Snapdragon 810 afin d’animer son smartphone. Il a d’ailleurs fait une première apparition sur GFXBench. On peut également parier sur l’intégration de 3 Go de mémoire RAM LPDDR4. La dernière puce de Qualcomm promet de belles performances, et nous avons eu l’occasion de la tester à plusieurs reprises déjà.

Logiciel

Ici aussi, Sony ne devrait pas modifier sa surcouche dans les grandes lignes. On attend l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop sur le Xperia Z3, qui tarde à se mettre à jour, et le Xperia Z4 sera naturellement installé sous cette version d’Android dès sa sortie. Suivant les directives de Material Design, l’interface Sony devrait s’aplatir et se doter de nouvelles animations.

Photographie

Sony déçoit régulièrement sur la partie photographie de ces mobiles, alors que c’est lui qui fournit l’ensemble des capteurs sur le marché des smartphones. Cette année, le constructeur n’a plus vraiment le droit à l’erreur et se doit de fournir une expérience photographique aussi bonne que celle de ses concurrents.

Autonomie

À quoi le Xperia Z3 doit-il sa bonne autonomie ? Le porte-étendard de Sony est l’un des meilleurs dans ce domaine et on attend encore plus de son successeur. Le savoir-faire de Sony est reconnu concernant les batteries et les smartphones peuvent compter sur des modes d’économies d’énergie ingénieux. Le constructeur devra toutefois trancher entre les besoins de finesse du design et la capacité de la batterie.