Si Samsung n’a annoncé aucune montre pendant le dernier Mobile World Congress, son Orbis reste très attendue. De nouveaux bruits de couloir nous en apprennent plus sur l’appareil.

Samsung Orbis

Depuis de longs mois et l’apparition d’un brevet Samsung concernant une montre ronde, les rumeurs se multiplient autour de l’Orbis, signée du Coréen. De nouvelles rumeurs viennent l’entourer puisque après l’annonce des Galaxy S6 et S6 edge, mais aussi à l’approche de la sortie de l’Apple Watch, on attend la réponse de la marque. Les autres constructeurs de montres connectées ont d’ailleurs profité du MWC du début du mois pour présenter leurs propres montres, les LG Watch Urbane ou Huawei Watch notamment.

Tandis que l’on retrouve le Snapdragon 400 dans la plupart des montres Android Wear, Samsung, qui privilégie désormais son OS Tizen sur ses appareils connectés, pourrait bien opter pour un SoC Exynos 7420 gravé en 14 nm. La performance serait donc au rendez-vous et l’autonomie de l’appareil serait au centre des préoccupations de Samsung, cet Exynos étant réputé pour être peu énergivore, on l’imagine avec une fréquence réduite pour mieux s’adapter aux besoins d’une montre.

On en sait également un peu plus au sujet du logiciel qui animera la montre de Samsung. D’après un forum coréen consacré à Tizen, on peut attendre la Samsung Orbis au CTIA de septembre prochain, à Las Vegas, sous le fameux OS. Le cadran de la montre pourrait pivoter pour offrir une ergonomie assez particulière, et la montre devrait offrir une fonction télécommande infrarouge, permettre de régler des achats via Samsung Pay ou encore offrir des fonctionnalités liées à la santé – on pense notamment à la présence d’un capteur de rythme cardiaque. Divers schéma de brevets laissent en outre entendre que la montre disposerait d’un capteur photo permettant de lire des QR Codes depuis la montre ou de reconnaître des objets. Pour finir, le cadran de l’Orbis pourrait être utilisé sans bracelet, fixé à une chaîne de collier ou encore à un porte-clés.

Samsung Orbis

Crédit photo