La Moto 360 a été annoncée lors de la Google I/O 2014, au printemps dernier, avant de sortir à l’automne. Depuis, plusieurs concurrents se sont lancés sur le segment des montres connectées rondes, et il ne fait aucun doute que la firme rachetée par Lenovo renouvellera prochainement son bracelet. En voici déjà un aperçu.

Moto 360 2

La photographie qui nous intéresse ici a été postée sur Weibo par le CEO de Lenovo, Yang Yuanqing, lequel a supprimé bien vite le cliché incriminé. Elle a toutefois été repêchée entre temps par des médias chinois et hongkongais, qui nous permettent d’en observer la teneur ainsi qu’une légende complexe à décrypter pour qui ne parle pas le mandarin. Toutefois, une chose est sûre : la photo publiée par Yuanqing ne montre certainement pas la Moto 360 que nous connaissons actuellement. S’agit-il des prototypes de montres à venir ? C’est plus que probable.

Sur les clichés en question, on observe divers styles de bracelets, en cuir de plusieurs coloris ou en métal noir de nuances variées. Quelle qu’en soit la conception, on remarque que ces bracelets sont fixés au boîtier de la montre par une petite tige, à l’instar des montres à aiguilles classiques, ce qui laisse entrevoir une personnalisation beaucoup plus simple qu’actuellement. Pour accueillir ces tiges, les boîtiers arborent deux petites pattes de chaque côté, toujours comme sur les montres classiques. Si leur allure globale n’a pas changé – ils semblent toujours conçus en métal – on remarque qu’ils sont désormais déclinés en deux formats. On imagine que le plus grand correspond au format actuel de la Moto 360, soit 42 mm, laissant espérer une taille de 38 à 40 mm pour le plus petit modèle. Une stratégie d’ailleurs adoptée par Apple sur sa Watch qui, pour l’heure, est la seule montre connectée à se décliner en une version adaptée aux petits poignets. Dernier point à remarquer : il semble que la barre noire située en bas de l’écran et accueillant un capteur de luminosité soit toujours de la partie, n’en déplaise à ses détracteurs. Toutefois, tout cela reste à prendre avec les pincettes de rigueur, les montres présentées sur ces photos n’étant vraisemblablement que des prototypes, par essence appelés à être modifiés avant leur sortie effective.