Le 28 avril prochain, LG dévoilera le G4. Ses principaux concurrents – le Galaxy S6 et le One M9 – devront ainsi compter un nouveau compétiteur dont on connaît déjà les principales caractéristiques.

lg-g4-microsite-leak8.0

Les invitations sont désormais lancées, pour une conférence menée simultanément à New York, Londres et à Paris le 28 avril prochain. Le lendemain suivront Séoul, Singapour et Istanbul. La date fatidique approchant, les rumeurs se multiplient autour de celui qui fera l’objet de cette conférence, le G4 déjà présenté comme « Great ». À quelque semaines de son annonce, voici les éléments dont on dispose au sujet du LG G4 qui devrait vraisemblablement être disponible dans le commerce d’ici la fin de ce deuxième trimestre, soit à peu près un an après le G3.

 

Design, point de métal ni d’écran courbé

Le G4 va reprendre quelques éléments propres à la gamme G, à savoir un bouton Accueil et des touches de réglage du volume situés sur sa coque arrière. On évoquait aussi bien l’incorporation d’un stylet au corps du terminal que le choix d’un format courbé, à la manière d’un G Flex 2, mais nous avons eu confirmation que cela ne sera pas le cas dans une fuit d’informations plutôt inattendue. En effet, un mini-site a été mis en ligne par erreur, il dévoile de nombreux visuels officiels du LG G4.

lg-g4-microsite-leak15.0 (2)
lg-g4-microsite-leak11.0
lg-g4-microsite-leak6.0 lg-g4-microsite-leak14.0 (1)

Vous vous souvenez de l’invitation pour l’événement du 28 avril ? LG va en effet présenter plusieurs variantes de coques arrière, dont une partie en véritable cuir. Les coques sont interchangeables, et la batterie sera également amovible. Notez également la présence d’un slot microSD. Vous pourrez retrouver davantage de photos sur cet article, en attendant le 28 avril prochain.

 

Un écran Quad HD

Le LG G3 étant déjà doté d’un écran QHD (1440 x 2560 pixels), le LG G4 sera doté d’une dalle de la même taille et de la même définition, à savoir 5,5 pouces de diagonale.

 

L’impasse sur le Snap

Si l’on s’attendait initialement à retrouver le Snapdragon 810 – déjà intégré au G Flex 2 de LG, tout juste disponible – chez le G4, il semblerait que le Coréen ait plutôt opté pour un Qualcomm Snapdragon 808, présenté l’an dernier en même temps que le Snapdragon 810. C’est du moins ce qu’évoque le benchmark issu des fichiers de GFXBench, qui indique en outre la présence de 3 Go de RAM dans le téléphone.

Doit-on regretter ce choix, si toutefois il est confirmé ? Tandis que le Snapdragon 810 dispose d’un excellent GPU et de très bonnes performances globales, mais souffre d’une tendance à la chauffe qui peut brider lesdites performances, le Snapdragon 808 passe de huit à six cœurs, soit deux Cortex-A57 et quatre Cortex-A53, le tout étant compatible 64 bits. Le SoC offre une compatibilité avec la 4G de catégorie 9, avec l’USB 3.0 et autorise la sortie de vidéos 4K. Six cœurs au lieu de huit, un GPU Adreno 418 au lieu de l’Adreno 430, sans oublier une limitation à de la mémoire LPDDR3 (pas de DDR4, donc) à 933 MHz : on peut s’attendre à des performances légèrement inférieures à celles du S810. Mais si cela permet au LG G4 de moins chauffer en cas d’usage intensif, et de ne pas brider ses performances, on demande à voir. Et ce d’autant plus que le G4 serait le tout premier smartphone à embarquer cette puce.

lg g4 bench rumeur

Appareil photo

Nous avons eu également confirmation du capteur photo sur le mini-site mis en ligne par erreur, on retrouvera le fameux capteur maison de 16 mégapixels en ouverture f/1,8, avec un autofocus laser et un analyseur de spectre de couleur infrarouge pour une reproduction des couleurs plus précise.

lg-g4-microsite-leak15.0

Sous Lollipop, le LG G4 profiterait également des API Camera 2, car LG annoncera également un mode manuel très complet.

 

Logiciel et autonomie

On attend évidemment le G4 sous Lollipop, désormais incontournable sur les haut et milieu de gamme, et peut-être en version 5.1. Le smartphone devrait en outre être habillé de l’habituelle interface LG, avec systèmes Knock Code, Knock On et autres clavier intuitif au menu. On ne peut qu’espérer quelques surprises de ce côté, d’autant plus qu’il n’est pas pour le moment question de charge par induction ni de capteurs biométriques.

lg-g4-microsite-leak9.0 (2)

Lollipop, bien sûr

 

Certains bruits de couloir datant du début mars et relayés par le Korea Herald évoquaient toutefois l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales au bouton d’allumage situé au dos du téléphone. Pour l’heure, rien ne vient confirmer cette rumeur.

lg-g4-microsite-leak6.0 (1)

Quant à la batterie du G4, elle aura une capacité de 3000 mAh. Nous avons également eu confirmation sur le mini site dédié.