Les Galaxy S6 et S6 edge représentent d’excellents photophones. Mais le constructeur souhaiterait encore améliorer un peu les choses en ajoutant de nouvelles fonctionnalités à l’application photo via la future mise à jour Android 5.1.1 Lollipop.

Samsung-Galaxy-S6-leak

Les Galaxy S6 et S6 edge de Samsung devraient être mis à jour vers Android 5.1.1 dans les semaines qui arrivent. Un client de l’opérateur T-Mobile avait d’ailleurs – semble-t-il – reçu la mise à jour plus tôt que prévu, mais celle-ci n’était pas la version finale. Cette future mise à jour devrait apporter des nouveautés en terme de photographie. Ainsi, le site Slashgear pense savoir que le Galaxy S6 sera capable de réaliser des captures au format RAW (DNG), de la même manière que le HTC One M9 avec sa nouvelle application photo. Pour rappel, le format RAW (DNG dans les faits) permet de capturer une photo sans aucune compression et avec le moins de traitement logiciel possible. Tout passe ensuite par un développement via une application dédiée.

Lors de la présentation du Galaxy S6 au MWC de Barcelone, certains sites pensaient que l’appareil supportait la capture en RAW. Mais c’était une erreur dû à l’application Manual Camera comme l’indique très bien François Simond dans son article récapitulatif de l’API Camera2 de Google. Les ingénieurs de Samsung avaient bel et bien débuté un travail de développement pour le support du RAW mais celui-ci n’était absolument pas finalisé. On devrait voir arriver le fruit de leur travail avec la future mise à jour des Galaxy S6 et S6 edge.

Nos confrères du site Sammobile vont un peu plus loin puisque selon eux, les deux terminaux de Samsung supporteront le RAW mais aussi la possibilité de régler la vitesse d’obturation. Pour le moment, il est impossible de modifier ce réglage, contrairement au One M9. La future mise à jour devrait donc ravir les amateurs de photographie sur smartphone. Des amateurs récemment agacés par la valse des capteurs des deux téléphones.

Android 5.1.1 devrait également colmater les fuites de mémoire qu’on a vue apparaître il y a quelques jours et qui étaient aussi présentes sur le Nexus 5.