Comme souvent, c’est par le biais de brevets déposés par les marques que l’on entrevoit leurs projets. Chez Samsung, il s’agirait notamment de créer une tablette tactile pouvant être pliée.

Tablette Samsung

Les écrans flexibles et, plus encore, pliables restent pour l’heure de grands fantasmes technologiques. Il existe actuellement des écrans flexibles, incurvés notamment dans des téléphones, mais qui souffrent d’un problème majeur : s’ils peuvent être plus ou moins courbés, ils doivent s’accommoder de composants internes qui, eux, n’ont rien encore de flexible, comme c’est le cas du Galaxy Round. Toutefois, un brevet Samsung repéré il y a peu montre que Samsung travaille sur une autre manière de rendre un produit pliable : il utiliserait tout simplement des charnières.

Samsung tablette

D’après un brevet déposé il y a maintenant deux ans, mais qui ressurgit aujourd’hui, désormais accompagné d’un visuel du concept, Samsung travaillerait sur ce qui ressemble à une tablette pliable en trois parties. Elle permettrait ainsi, d’après Galaxy Club, qui a découvert le cliché, de réduire une tablette à la taille d’un smartphone lorsqu’elle est pliée, et donc de la transporter facilement. Nos confrères croient en outre savoir qu’un tel projet est censé aboutir en 2016.

On se gardera bien d’afficher autant de certitude, les rumeurs entourant ce type de projets étant légion depuis plusieurs années, et n’ayant toujours pas abouti. Tout juste peut-on rappeler que Samsung travaille actuellement sur un projet au nom de code « Valley », lequel renvoie à un smartphone à deux écrans, et au format très certainement pliable. Bref, de quoi espérer qu’un appareil au format original arrive sur le marché même si, avec ses tablettes Xperia Tablet P, on a déjà vu Sony s’essayer sans succès à ce type de concept en 2012. Chez Samsung, une plus grande finesse serait à l’honneur, peut-être pour un plus grand succès.