BlackBerry pourrait proposer un premier smartphone sous Android bien plus tôt qu’on ne le pensait. Et ce pourrait être le BlackBerry Prague, un produit qui s’annonce low-cost.

A Canadian flag waves in front of a Blackberry logo at the Blackberry campus in Waterloo

Il y a une semaine seulement, le constructeur BlackBerry avait à nouveau fait parler avec de premières rumeurs évoquant la possibilité de le voir commercialiser un smartphone sous Android d’ici peu. C’est l’agence de presse Reuters qui est à l’origine de l’information et affirme s’appuyer sur quatre sources proches du dossier. Et voilà qu’aujourd’hui, de nouvelles informations émergent.

Le site N4bb rapporte aujourd’hui que la firme est actuellement au travail sur un smartphone Android, mais d’entrée de gamme. En effet, la marque viserait principalement les pays émergents avec ce produit, segment où il pourrait apporter une véritable alternative, le marché du haut de gamme étant actuellement assailli. En plus de cela, BlackBerry a grandement perdu la confiance des consommateurs, et le constructeur a tout intérêt à tenter de redorer doucement son blason plutôt que de tendre le bâton pour se faire battre. On peut reprendre l’exemple d’Amazon et de son Fire Phone, qui a cru bien faire en proposant un smartphone aux caractéristiques techniques intéressantes, mais qui pêchait à cause d’un prix trop élevé et d’un manque de crédibilité de la marque sur le marché mobile.

Le média explique également qu’un mobile connu sous le nom de code BlackBerry Prague est actuellement en développement. Il pourrait d’ailleurs s’agir de ce fameux mobile sous Android puisqu’il se dit qu’il serait également d’entrée de gamme, et avec un form-factor proche des Sony Xperia Z. Côté caractéristiques techniques, rien n’a fuité pour le moment, si ce n’est que l’appareil pourrait être officialisé au mois d’août.