Vous ne téléchargerez plus vos applications. Non, vous les streamerez, si toutefois Google mène à bien le projet qu’évoque aujourd’hui The Information, toujours très bien informé des projets de Mountain View.

Agawi

Google a confirmé les propos de The Information, qui indiquait hier que le géant américain avait acquis la startup Agawi l’an dernier. Sans donner plus de détails sur ses projets, il apporte un peu plus de crédit encore aux informations de nos confrères. Car d’après eux, si Google a acheté Agawi, une jeune entreprise qui s’est spécialisée dans une technologie permettant le streaming d’applications, c’est bien pour l’utiliser sur son Play Store, dont le fonctionnement pourrait être un jour totalement revu.

Les projets de Google sont encore très flous, et l’on doit pour le moment se contenter d’hypothèses. Il est possible que Mountain View cherche à utiliser un système de streaming des applications afin de redonner le goût du web aux mobinautes, à l’heure où les systèmes de deep-linking permettent de plus en plus d’éviter de passer par son navigateur, sa première source de revenus publicitaires. Un atout notable pour la mémoire des téléphones, qui ne serait plus surchargée de titres stockés localement, mais dont la viabilité semble extrêmement lointaine. Le streaming d’applications situées dans le cloud nécessiterait en effet une connexion Internet permanente et une importante puissance pour fonctionner correctement, sans compter les problèmes de sécurité posés par un système entièrement basé sur le cloud.

D’autres évoquent une autre utilisation, peut-être plus viable à court terme. Il s’agirait alors d’utiliser cette technologie de streaming d’applications pour permettre aux mobinautes de les tester avant un téléchargement complet. On peut imaginer des démos accessibles en ligne, limitées en temps ou en contenu, et renvoyant, une fois épuisées, vers le Play Store tel que nous le connaissons.