Le 28 juillet prochain, à 4 heures du matin, la jeune société OnePlus va dévoiler son nouvel appareil à l’occasion d’une conférence. Le OnePlus One avait beaucoup fait parler de lui l’année dernière. Il s’agissait selon les propres termes de la marque d’un flagship-killer, un smartphone capable d’embarquer les mêmes composants que les téléphones haut de gamme, mais vendu deux fois moins cher. Pour le OnePlus 2, les ambitions sont identiques : il s’agit de proposer un smartphone disposant des mêmes attributs que les autres smartphones haut de gamme, mais proposé à un prix très attractif. Voici tout ce que l’on sait jusqu’à présent du téléphone, entre informations confirmées par le constructeur et diverses rumeurs.

NB : L’article a été mis à jour le 17 juillet 2015. On en sait désormais un peu plus sur son design, son appareil photo et sa fiche technique.

OnePlus

Mise à jour du 6 juillet : Plus qu’un prix minimum fixé à 322 dollars, on connaît désormais la fourchette tarifaire dans laquelle le OnePlus 2 se situera. Suite aux nombreuses spéculations des internautes sur le sujet, Pete Lau, le CEO de la marque, a en effet promis sur Twitter que le smartphone coûterait moins de 450 dollars.

 

Quelles promesses pour le OnePlus 2 ?

Revenons un instant sur le OnePlus One. Si le smartphone de cette marque lancée il y a maintenant un peu plus d’un an a été un tel succès, c’est non seulement parce que la communication autour de son appareil a été menée avec brio, mais aussi parce que son prix de lancement était alors tout simplement incroyable. Vendu 269 euros dans sa version 16 Go et 299 euros dans sa version 64 Go, le OnePlus One a séduit les amateurs de technologie qui ne voulaient pas se ruiner en achetant un smartphone performant.

oneplus one

Le OnePlus One

Il ne fait désormais aucun doute que le OnePlus 2 (et non pas OnePlus Two, la différence est subtile) reprendra la même recette. OnePlus désire bel et bien proposer à nouveau un appareil très performant, avec des composants capables de rivaliser avec des appareils vendus actuellement plus de 600 euros, tout en proposant un tarif abordable. Et c’est peut-être la plus grande inconnue jusqu’à présent : personne n’a la moindre idée du prix de vente du OnePlus 2. Tout ce que l’on sait jusqu’à présent, c’est qu’il sera vendu plus cher que le OnePlus One. Mais de combien ? L’open-market est aujourd’hui extrêmement concurrentiel et une simple différence de 20 euros peut changer l’opinion que l’on se fait d’un appareil du tout au tout. OnePlus entretient le flou autour du prix de son prochain téléphone. Une chose est certaine jusqu’à présent, il sera vendu plus de 322 dollars. Un tarif de 350 dollars (et peut-être autant en euros étant donné le cours actuel de la monnaie européenne) est probable.

Mise à jour du 17/07/2015 : OnePlus a donné des précisions sur le mode de distribution du OnePlus 2. Des invitations seront toujours nécessaires pour mettre la main sur le smartphone, mais il ne sera désormais plus obigatoire d’être un membre actif du forum pour en avoir une. Il suffira d’inscrire son adresse email pour être prévenu automatiquement lorsqu’une invitation sera disponible. Naturellement, les fans de la marque actifs sur les forums auront accès plus facilement à des invitations. Dernière précision, OnePlus indique que les stocks initiaux du OnePlus 2 seront 30 à 50 fois supérieurs à ceux de son prédécesseur. A priori il sera possible de mettre la main sur le téléphone avant la fin de l’année.

OnePlus a également indiqué lors d’une session de question-réponse sur Reddit que le OnePlus 2 sera bel et bien compatible avec toutes les bandes de fréquences 4G françaises. C’était en effet l’un des défauts inexcusables du OnePlus One, ce dernier n’était pas compatible avec la bande de fréquence 4G des 800 MHz. Toujours concernant l’aspect réseau du smartphone, la marque a confirmé que son appareil disposera de deux slots carte SIM.

Dernière information en date, OnePlus a (re-)confirmé que la marque ne sortira pas un, mais deux smartphones cette année. « Nous avons un autre smartphone prévu cette année, et nous donnerons des détails prochainement » a indiqué récemment Pete Lau, le PDG de OnePlus.

Design : Des bordures en métal, du verre… et une coque métallique ?

Jusqu’à présent, il n’y a pratiquement eu aucune fuite d’image vraiment crédible pour le OnePlus 2. Tout juste a-t-on eu droit à deux images très floues à la fin du mois de juin, dont la véracité reste à prouver. Des ébauches dessinées ont également été publiées au début du mois de juillet. Ces dernières laissaient entrevoir des bordures en métal, un emplacement de carte SIM, mais pas d’emplacement de carte micro-SD et surtout d’un design très similaire à celui du OnePlus One. On ne sait pas encore de quoi sera faite la coque de l’appareil. Les premières rumeurs parlent déjà d’une coque métallique, mais il y a fort à parier que des coques en bambou seront également proposées.

Capture d’écran 2015-06-29 à 13.53.16

Une photo floue de ce que l’on suppose être le OnePlus 2

 

Images-allegedly-showing-the-new-OnePlus-2

L’arrière du OnePlus 2 ?

En fait, si l’on ne connaît pas encore les dimensions exactes de l’appareil, il ne faut pas s’attendre à un smartphone particulièrement fin. D’autant plus que les premières rumeurs parlent d’un appareil doté d’un écran de 5,5 ou 5,7 pouces. À moins que… OnePlus prenne par surprise son public et annonce non pas un, mais deux appareils, un orienté vers les performances et un autre un peu moins puissant, mais disposant d’un design plus soigné. Les dirigeants de OnePlus avaient en effet indiqué au début de l’année que deux appareils de la marque seraient annoncés en 2015.

oneplus 2 sketch 1

Des ébauches laissent penser que le OnePlus 2 aura des bordures en métal.

OnePlus, qui a entamé sa campagne de communication autour de son nouvel appareil a toutefois confirmé deux choses. D’abord que le OnePlus 2 disposera d’un port USB type-C. Concrètement ce port USB pourra être branché dans n’importe quel sens au téléphone. Deuxième confirmation de la marque, un lecteur d’empreintes digitales sera intégré au téléphone. Les premiers croquis leakés montrent d’ailleurs qu’il se situe dans le dos de l’appareil, juste en dessous du flash.

Mise à jour du 17/07/2015 : Malin, OnePlus n’a pas encore diffusé une seule image de son prochain smartphone, mais il l’a en revanche photographié caché sous un OnePlus One (image ci-dessous). Une manière de faire comprendre que le OnePlus 2 sera de la même taille ou légèrement plus petit que le OnePlus One. L’écran de 5,5 pouces semble très probable.

OnePlus 2

Un OnePlus 2 se cache sous ce OnePlus One.

Un écran dont on ne sait pas grand-chose

Si on sait déjà beaucoup de choses sur les composants du OnePlus 2, on ne sait en revanche presque rien de la partie écran. On s’attend à un écran de 5,5 ou 5,7 pouces dans une définition que l’on suppose être du Quad HD. Pour l’instant, le mystère est entier.

Fiche technique : un Snapdragon 810 qui ne chauffe pas ?

La fiche technique du OnePlus 2 est encore parsemée de trou. Ce qui est certain pour l’instant, c’est que le prochain téléphone de la marque embarquera un processeur issu de chez Qualcomm, le Snapdragon 810. Un processeur qui a eu une très mauvaise presse depuis le début de l’année, du fait de sa surchauffe avérée et de ses résultats plutôt décevants dans les benchmarks lors d’une utilisation soutenue et intensive. OnePlus a toutefois tenté de rassurer ses futurs acheteurs. Le Snapdragon 810 intégré dans le OnePlus 2 ne sera pas le même que celui que l’on a déjà rencontré sur des smartphones qui chauffent beaucoup comme le LG G Flex 2 ou le HTC One M9. Il s’agit en effet d’un Snapdragon 810 v 2.1 que OnePlus aurait bridé de façon à éviter la surchauffe. OnePlus promet d’ores et déjà que les performances du OnePlus 2 seront supérieures à celles du Snapdragon 801 du OnePlus One. On attend d’avoir le téléphone entre nos mains pour juger sur pièce.

snapdragon-810-op2

Pour le reste, c’est encore un peu flou. À commencer par la RAM du téléphone. OnePlus a visiblement fait des tests ces dernières semaines, que ce soit avec des appareils équipés de 3 Go de RAM, mais aussi avec des smartphones intégrant 4 Go de RAM de type LPDDR4. Des tests qui laissent penser qu’il y aurait bien plusieurs versions du OnePlus 2. Concernant la mémoire interne, OnePlus n’a rien laissé filtrer : impossible de savoir si OnePlus compte réitérer les versions 16 et 64 Go du OnePlus One ou si des stockages différents seront proposés. Quant à la batterie, rien n’a encore fuité. Le minimum serait de reprendre la capacité de la batterie du OnePlus One (3000 mAh), mais l’arrivée potentielle d’un écran QHD, forcément plus gourmand, forcerait OnePlus à la muscler.

Mise à jour du 17/07/2015 : Il manquait encore la capacité de la batterie pour compléter la fiche technique et OnePlus l’a communiqué sur Reddit. Il faudra compter sur une batterie 3300 mAh. Pour rappel, le OnePlus One embarquait une batterie de 3000 mAh.

Appareils photo : le grand flou

Combien de capteurs photo y aura-t-il sur le OnePlus 2. Trois, si l’on en croit les esquisses diffusées au début du mois de juillet. L’appareil photo frontal devrait ainsi disposer d’un capteur de 8 MP, ce qui est tout à fait plausible pour smartphone qui se positionne sur le haut de gamme. Pour l’appareil photo arrière, on ne sait pas encore. Le OnePlus One disposait d’un capteur photo en provenance de Sony de 13 MP, il est probable que l’on trouve un capteur de 16 ou 21 MP sur son petit frère. Quant au troisième capteur photo, des croquis montraient que OnePlus a pensé à un moment intégrer deux appareils photo au dos de l’appareil. Une configuration que l’on a déjà vue sur le HTC One M8 par exemple.

oneplus 2 sketch 2

Un OnePlus 2 équipé de deux appareils photo ?

Mise à jour du 17/07/2015 : On sait désormais que l’appareil photo dorsal du OnePlus 2 dispose d’un capteur de 13 mégapixels. OnePlus a envoyé un appareil au célèbre blogueur américain Marques Brownlee, qui a pu prendre quelques clichés pour tester l’appareil.

Logiciel : au revoir CyanogenMod !

Si l’on ne sait pas exactement sous quelle version d’Android sera installé le OnePlus 2, il est 100 % certain qu’il ne sera pas installé sous CyanogenMod, comme l’était le OnePlus One. On ne revient pas sur les tensions qui ont agité OnePlus et Cyanogen Inc durant l’hiver dernier, elles ont fatalement condamné le OnePlus 2 à ne pas recevoir CyanogenMod.

 

oxygen os

Quelques fonctionnalités d’Oxygen OS.

Depuis le début de l’année, OnePlus développe de son côté sa propre ROM intitulée Oxygen OS et que l’on peut déjà tester sur le OnePlus One. Il s’agit d’une ROM basée sur Android Lollipop à la surcouche graphique pratiquement inexistante. Il faudra donc s’attendre à une interface d’Android Stock, mais disposant ici et là de quelques améliorations. Oxygen OS ne semble pas encore prêt à tourner sous Android 5.1, on s’attend donc à ce que le OnePlus 2 soit installé sous Android 5.0.2. À quelques mois de la sortie d’Android M, la question la plus importante en termes d’image concernera toutefois la réactivité de ses équipes de développement pour sortir des mises à jour.

Des réponses le 28 juillet prochain

Pour dévoiler intégralement les caractéristiques du (ou des ?) OnePlus 2, OnePlus tiendra une conférence retransmise en direct le 28 juillet prochain à 4 heures du matin heure française. Nous serons naturellement réveillés pour suivre l’évènement en direct, sur un casque de réalité virtuelle que vous pouvez d’ailleurs vous-mêmes tenter d’obtenir à cette adresse.