Contre toute attente, le Samsung Z1 a été un succès. Le constructeur coréen serait actuellement au travail sur son successeur, le Samsung Z3, doté d’une fiche technique d’entrée de gamme relativement honnête.

Samsung-Z3-Tizen-Smart-Phone-Linux-Experts1

Il y a quelques semaines, Samsung était fier d’annoncer que le Samsung Z1, le premier smartphone de la marque à être installé sous Tizen, s’était écoulé à 1 million d’exemplaires, principalement en Inde. Il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’un successeur est en cours de conception. Il ne prendra pas le nom de Z2, pour une raison aussi étrange qu’inconnue, mais le titre de Samsung Z3. Et si son existence a déjà été révélée la semaine dernière, on en sait déjà un peu plus à son sujet.

De l’entrée de gamme, mais avec un écran HD

Comme d’habitude pour tout ce qui concerne Samsung, c’est le site SamMobile qui a la primeur de l’information. Selon ses sources — et elles sont souvent fiables — le Samsung Z3 se présente comme un smartphone d’entrée de gamme relativement honnête. SamMobile parle d’un smartphone de 5 pouces de dimensions 141,5 × 70 × 9,5 mm et d’un poids de 140 grammes. Contrairement au Samsung Z1, qui était équipé d’un écran WVGA, le Samsung Z3 disposerait d’un écran HD Super AMOLED, que Samsung réserve habituellement à ses smartphones de milieu et de haut de gamme. Sa fiche technique semble également avoir été revue à la hausse. Il devrait embarquer un processeur quad-core de marque Spreadtrum, un SC7730S, 1,5 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne et une batterie de 2600 mAh. Appareil essentiellement destiné aux marchés émergents, il s’agira d’un smartphone double-SIM. Les appareils photo sont également plutôt bien lotis avec un capteur de 8 MP au dos de l’appareil épaulé par un autofocus et un flash LED et un capteur de 5 MP, plutôt généreux pour les selfies, en façade. L’appareil devrait enfin être installé sous la dernière version de Tizen, la version 2.4.

Certes, le Samsung Z3 a toutes les caractéristiques d’un smartphone d’entrée de gamme, mais sa fiche technique est à mille lieues de ce que l’on trouvait sur le Samsung Z1. Elle est également très différente de celle colportée par la rumeur de la semaine dernière. Dernière information, le Samsung Z3 devrait sortir durant le second semestre de 2015. Son annonce ne devrait être qu’une question de semaine.