Le Xperia Z3+ est encore tout frais, mais cela n’empêche pas le Xperia Z5 de déjà faire parler de lui. Un informateur chinois se prête à quelques indiscrétions sur les réseaux sociaux et livre certains secrets du prochain fleuron nippon.

Sony Xperia Z4

Sony Xperia Z4

« Nous comptons réduire le nombre de smartphones et de télévisions disponibles »annonçait Sony en novembre dernier, après avoir enregistré des résultats trimestriels décevants dans ces deux branches (heureusement maintenues à flots grâce au bilan de la PlayStation 4). Apparemment, cela ne concernait pas 2015, puisque déjà de nouvelles rumeurs évoquent l’arrivée prochaine d’un certain Xperia Z5, successeur logique du Xperia Z4/Z3+. D’aucuns y espéraient déjà de « grands changements » par rapport à la génération précédente, mais les dernières nouvelles à son sujet indiquent que les nouveautés seraient minimes.

Lire également : Test du Sony Xperia Z3+

En effet, leaksfly, un informateur généralement fiable – même s’il lui arrive de se tromper – qui sévit sur le réseau social chinois Weibo, annonce déjà connaître une partie de la fiche technique finale du Xperia Z5. D’après lui, le prochain porte-étendard japonais serait équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 810, de 3 Go de RAM, 32 Go de stockage interne, un capteur photo de 20,7 Mégapixels et une caméra en façade de 8 Mégapixels. Sony confirmerait également une nouvelle fois son désamour pour les dalles 2K, pourtant argument marketing de bon nombre de ses concurrents, en proposant un écran borderless de 5,5 pouces en Full HD (1080 x 1920 pixels). Le constructeur craquerait en revanche pour le lecteur d’empreintes digitales dont la présence sur les smartphones haut de gamme semble devenue une quasi-obligation depuis les premières rumeurs concernant la présence de ce gimmick sur l’iPhone 5s.

Concernant la date de sortie, leaksfly annonce un lancement en septembre, ce qui laisse envisager une présentation à l’occasion de l’IFA, le salon berlinois qui se déroulera du 4 au 9 septembre. Sauf bien sûr si Sony compte à nouveau réserver cette version pour le territoire nippon et attendre quelques mois pour proposer une alternative en Occident, comme ce fût le cas pour le Xperia Z4, arrivé chez nous plus tard sous le nom de Xperia Z3+.