La prochaine tablette d’Amazon prend forme. Celle que l’on attend sous la barre des 50 dollars devrait disposer d’une fiche technique mince, en accord avec son positionnement tarifaire.

Amazon Kindle Fire HD

Nous vous en parlions la semaine dernière, Amazon, suite à l’échec somme toute cuisant de son Fire Phone, compterait recentrer ses activités « produits » autour de ses liseuses et tablettes. Et pour ce faire, l’e-commerçant miserait sur une ardoise à très bas prix. C’est du moins ce qu’évoquait il y a quelques jours le très bien informé Wall Street Journal, qui tablait alors sur un prix de lancement fixé à 50 dollars. On se rappelle la Cdisplay de Cdiscount qui, pour un tarif similaire, propose des caractéristiques et performances au ras des pâquerettes. Chez Amazon, on pouvait toutefois imaginer un peu mieux, grâce à un financement notamment assuré par les fameuses publicités affichées sur l’écran d’accueil de la tablette, comme la marque le propose généralement sur ses appareils les moins onéreux.

Tout ce qui apparaissait il y a une semaine encore comme douce hypothèse commence à se concrétiser. WinFuture indique en effet s’être procuré sur le site de GFXBench, généralement fiable, les premiers résultats d’essais réalisés avec l’appareil, éléments de fiche technique à la clé. On peut ainsi s’attendre à une petite tablette de 6,7 pouces, à la définition maigrichonne de 1024 x 600 pixels, sous laquelle se cacherait un SoC MediaTek MT8127 cadencé à 1,3 GHz (datant du printemps 2014). Cette puce quadricœur serait quant à elle combinée à 0,8 Go de RAM (1 Go ?) et le stockage interne serait de 5,6 Go (8 Go ?). Il faudrait en outre s’attendre à un appareil photo dorsal de 1,8 million de points, sur une caméra de 0,3 MP en façade, et sur une compatibilité WiFi uniquement. Le logiciel de l’appareil serait néanmoins basé sur Android 5.1.

Ces indications restent évidemment à confirmer. Elles devraient l’être prochainement, l’apparition de la tablette sur GFXBench témoignant de l’imminence de son officialisation.