Si l’on en croit un informateur du réseau social chinois Weibo, Samsung pourrait commercialiser, dès janvier prochain, un smartphone doté d’un écran pliable, en deux parties. Une rumeur pas si farfelue que cela.

Samsung project-valley

Samsung souhaite toujours être à la pointe de l’innovation, et notamment dans le domaine des smartphones, que ce soit avec ses écrans incurvés ou encore sa mémoire flash UFS 2.0. La prochaine innovation (si l’on met de côté les batteries et les capteurs photo) toucherait à des écrans pliables. On se souvient qu’en mars dernier, un porte-parole de la branche Display de Samsung avait annoncé que l’industrie serait prête pour les écrans pliables dès 2016. Nos confrères du site Sammobile avaient ensuite révélé il y a quatre mois l’existence du Project Valley chez le géant coréen : un projet de smartphone doté de deux écrans, pliables. La rumeur revient sur le devant de la scène puisqu’un informateur pense savoir que Samsung sera prêt à commercialiser l’appareil dès janvier prochain.

L’homme en a profité pour apporter quelques précisions supplémentaires. Samsung testerait deux SoC différents : le Snapdragon 820 d’un côté et le Snapdragon 620 d’autre part, toujours chez Qualcomm. L’appareil serait doté de 3 Go de mémoire vive, d’un slot microSD et d’une batterie non amovible. La source de cette rumeur est la même qui nous a permis d’en savoir plus sur l’intégration du Snapdragon 820 dans le Galaxy S7 et qui a également partagé des benchmarks des futurs SoC mobiles. Pour le moment, il n’est pas possible de vérifier l’authenticité de toutes ces informations et il faut donc les traiter avec prudence. Mais il est fort probable qu’au moins une partie essentielle se révèle juste : l’arrivée, courant 2016, du premier smartphone pliable de Samsung.