D’après les rumeurs, Samsung préparerait un service de leasing pour ses smartphones, marchant ainsi une nouvelle fois dans les traces d’Apple qui a récemment annoncé un programme similaire pour son iPhone. Une façon de relancer la consommation et de garder captifs ses clients.

samsung logo

Apple et Samsung ont beau se livrer une bataille sans nom, que ce soit sur les étals, au travers d’un marketing moqueur ou même au tribunal, cela ne les empêche pas de s’inspirer l’un de l’autre afin d’en tirer le meilleur. Le principe même d’une saine concurrence. Aussi, il n’est pas étonnant d’apprendre qu’à l’instar de la firme de Cupertino, Samsung préparerait un service de location longue durée pour ses smartphones sous Android.

Selon Forbes, qui révèle cette information provenant d’un « responsable ayant connaissance des projets de Samsung », la société sud-coréenne prévoirait de lancer son service dans les prochains mois, à moins bien sûr que cette échéance soit avancée. Aucun tarif n’a pour le moment été évoqué.

Dans les traces d’Apple

Le principe de leasing en lui-même n’a rien de nouveau, que ce soit dans l’univers automobile, où il est déjà ancré depuis longtemps, ou dans celui de la téléphonie, dont les principaux acteurs sont les opérateurs eux-mêmes. Pour plus de transparence, Free Mobile a d’ailleurs lancé ce type de location fin 2013 afin de contrer les subventions liées aux forfaits de ses concurrents. Venant des constructeurs eux-mêmes en revanche, c’est une petite révolution qu’a lancé Apple lors de sa dernière conférence durant laquelle ont été dévoilés les iPhone 6s et 6s Plus.

L’iPhone Upgrade Programme consiste à s’abonner sur une durée de deux ans au moins au tarif de 32 dollars par mois. Durant cette période, l’utilisateur dispose du dernier iPhone, ainsi que d’une assurance Apple Care+ qui garantit les pannes matérielles ainsi que deux incidents. À chaque renouvellement, l’utilisateur se réengage pour deux ans. À la fin de sa période contractuelle en revanche, il conserve le téléphone qu’il utilise à ce moment.

Payer plus ou plus longtemps

L’intérêt d’un tel système pour le constructeur est bien sûr de garder captif l’utilisateur dans son écosystème. Tant qu’il paye sa dîme mensuelle, ce dernier en tire avantage, mais ne peut alors changer de téléphone que s’il reste fidèle à la marque. S’il décide d’aller voir ailleurs, il devra alors s’y prendre bien à l’avance, ou bien casser la rentabilité du service. Donnant-donnant.

C’est en tout cas ce qu’il se passe avec l’iPhone Upgrade Programme d’Apple. En ce qui concerne Samsung, tous les détails ne sont pas encore connus, et il n’est d’ailleurs même pas certain que l’un ou l’autre arrive un jour en France.