Selon une source coréenne, Samsung serait sur le point de dévoiler un casque de réalité virtuelle à destination des PC à la manière d’un HTC Vive ou Oculus Rift. Pour le moment, le géant coréen s’est fait connaître dans le domaine grâce à ses Gear VR, des casques de réalité virtuelle nécessitant un smartphone pour fonctionner.

Samsung Gear VR

Samsung souhaite être présent sur l’ensemble du marché des produits électroniques et ne compte pas laisser filer les opportunités du monde de la réalité virtuelle. On connaît déjà les Gear VR, les casques de réalité virtuelle qui intègre la partie optique nécessitant un smartphone pour la partie logicielle, la puissance de calcul et les capteurs. Selon le site coréen Naver, Samsung s’apprêterait à dévoiler un casque concurrent des HTC Vive et Oculus Rift, ne nécessitant pas de smartphone pour fonctionner. Cette fois-ci, Samsung aurait alors intégré dans le casque un écran et des capteurs comme un accéléromètre ou des caméras afin de reproduire les mouvements de l’utilisateur.

 

Un casque destiné aux PC

Ce futur casque de réalité virtuelle serait donc destiné aux PC, afin d’utiliser leur puissance pour faire tourner des jeux gourmands, contrairement au Gear VR qui se limite à la puissance (pourtant déjà honorable) des Galaxy S6 et des titres pas forcément adaptés d’Android. On imagine que Samsung utilisera alors ses meilleures dalles Super AMOLED QHD voire UHD pour réaliser un casque très intéressant du point de vue technique répondant au cahier des charges exigeant de la réalité virtuelle. Pour rappel, la réalité virtuelle nécessite un écran de très haute définition avec une latence très faible dont seules les dalles AMOLED sont capables d’atteindre.

 

Un casque de réalité autonome sur la table ?

Selon d’autres rumeurs, Samsung pourrait présenter un casque de réalité virtuelle autonome, intégrant la partie logicielle et matérielle au sein du produit. Un casque qui coûterait alors assez cher puisque le Gear VR est vendu environ 200 euros et le Galaxy S6 environ 600 euros. Nous devrions peut-être en savoir plus dans les jours à venir, car Samsung participera à l’évènement Oculus Connect2 qui se tient du 23 au 25 septembre à Hollywood.